Tout près du Luxembourg

19 septembre 2019 16:55; Act: 19.09.2019 17:40 Print

Des migrants campent depuis l'hiver à Sterpenich

STERPENICH - Un campement clandestin de migrants a été remarqué entre l'E411 et la voie de chemin de fer reliant Arlon à Luxembourg.

storybild

Des migrants ont établi un camp à Sterpenich, entre l'autoroute E411 et la voie ferrée reliant Arlon et Luxembourg. (photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un petit bois situé à quelques mètres de la frontière avec le Luxembourg, plusieurs migrants ont établi un camp «depuis l'hiver dernier au moins», rapporte L'Avenir Luxembourg ce jeudi. L'endroit est même précisément localisé entre l'autoroute E411 et la voie de chemin de fer reliant Arlon au Grand-Duché. Selon le quotidien régional belge, il n'y aurait «pas de femme ni d'enfant», juste «des Érythréens de 20 à 25 ans» qui «espèrent monter dans un camion, à partir de l'aire d'autoroute de Sterpenich».

Selon la police belge, interrogée par L'Avenir, ces jeunes adultes originaires d'Afrique de l'Est sont «très discrets» et «ne se déplacent que la nuit». Des enquêtes précédentes sont arrivées à la conclusion que la plupart d'entre eux se se sont retrouvés «au cœur d'un trafic d'être humains» initié depuis Bruxelles où des passeurs leur offraient le voyage en train jusqu'à Arlon, en leur demandant ensuite de rejoindre «à pied et secrètement» les aires de repos de Hondelange et de Sterpenich, situées le long de l'autoroute E411. Avec un seul objectif: s'introduire dans la remorque d'un camion pour essayer de rejoindre l'Angleterre.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 19.09.2019 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Certains veulent punir les migrants mais quand va-t-on enfin punir les passeurs qui organisent ces trafics et continuent à se remplir les poches ??? Il faut arrêter ça !!! Stop aux passeurs illégaux qui abusent les migrants et nos Etats aussi !!!

  • Tarzan le 20.09.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un groupe formé que par des hommes sans identité, qui habite dans une foret, se déplace seulement la nuit et qui n’a pas visiblement les ressources quotidiennes pour survivre est vraiment inquiétant.

  • Xerxes le 20.09.2019 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ma fille faisait régulièrement du jogging, dans la forêt, entre Clemency et Grass. Suite à cette information elle a changé le trajet...

Les derniers commentaires

  • nicole le 20.09.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    euh , triste et inquiétant, je lis cet article par contre nulle part je peux lire que soit une association soit les forces de l'ordre leurs viennent en aide. Pas d'aide sociales pas d'argent ..... ils mangent comment etc? Et après on se plaint que certaines personnes volent ou nous agressent , quand on perd toute dignité de soi comment veux-t-en en avoir vis-à-vis d'autrui .

  • JDW le 20.09.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'ils veulent aller en Angleterre. C'est notre devoir de les soutenir pour les rendre heureux.

  • luis.martins le 20.09.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il.faut.aider.les.gens. point.final

  • Il faut agir le 20.09.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quid de la sécurité si des enfants jouent dans les bois pour faire une cabane? Et se retrouve face à ce genre d'individus...

    • Ou pas... le 20.09.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas abuser non plus, rien ne prouve qu'on aie affaire au grand méchant loup ;)

  • powersteve le 20.09.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait déjà depuis 2ans qu’ils sont là