Tout près du Luxembourg

31 octobre 2019 12:23; Act: 31.10.2019 13:27 Print

Des sangliers survivent, malgré la peste porcine

THIAUMONT - Une vingtaine de sangliers ont été aperçus, ce jeudi, à la limite de la zone infectée par la peste porcine africaine, tout près du Luxembourg.

storybild

Des sangliers se promenaient à la limite de la zone infectée par la peste porcine africaine, ce jeudi matin, dans un champ, à Thiaumont, dans la commune d'Attert.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l'ensemble des médias belges ont annoncé, ces derniers jours, un nouveau cas de peste porcine africaine, au camp militaire de Lagland, dans la zone infectée entre les communes d'Arlon et de Saint-Léger, d'autres sangliers parviennent, semble-t-il, à quelques km de là et tout proche du Grand-Duché, à poursuivre leur petit bonhomme de chemin.

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, ce jeudi 31 octobre, peu après 8h30, on peut remarquer la présence d'une vingtaine de sangliers dans un champ situé à Thiaumont, petit village de la commune d'Attert, localisé «à la limite de» la zone de contamination présumée et la frontière avec le Grand-Duché, soit une petite bande de cinq km de long à peine. Sur la séquence de 34 secondes, on aperçoit plusieurs marcassins, et toute la troupe se déplace normalement, a priori.

Non loin de là, des chasseurs ont pourtant pour mission d'éradiquer un maximum de sangliers. «Où sont les chasseurs?», se demande même une internaute, à qui un autre répond avec humour, «à la buvette». Et l'auteur de la vidéo de confirmer que les sangliers ont été filmés «hors zone PPA, mais à la limite de la zone infectée», tout en regrettant «qu'il était plus facile d'éradiquer 4 000 porcs domestiques en bonne santé».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hypocrite Anonyme le 31.10.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    La peste porcine africaine du nord de l'Europe !!! L'européen adore donner la faute aux autres...Quand on sait très bien que les maladies on été apportés par les européens en Afrique, Asie ,Moyen-Orient, Amérique et Australie et pas le contraire !!!

  • Antho le 01.11.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ils survivent bien a l’homme ... et si tu survis à l’homme, tu peux tout affronter.

  • curieuse le 02.11.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Côtelette—-les musulmans mangent du bœuf (Creutzfeld Jakob, et autres vers) , de l’agneau , mouton (schmallenberg, douve , tremblante du mouton) ... en effet , ils ne mangent pas de porc ... mais raison sanitaire (???) j’en doute

Les derniers commentaires

  • curieuse le 02.11.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Côtelette—-les musulmans mangent du bœuf (Creutzfeld Jakob, et autres vers) , de l’agneau , mouton (schmallenberg, douve , tremblante du mouton) ... en effet , ils ne mangent pas de porc ... mais raison sanitaire (???) j’en doute

  • Antho le 01.11.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ils survivent bien a l’homme ... et si tu survis à l’homme, tu peux tout affronter.

  • Luxo le 31.10.2019 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que les bouchers et les éleveurs ne vous disent pas, c'est que toutes ces maladies proviennent des élevages industriel et de l'alimentation. Avez vous déjà vu un sanglier enter dans une porcherie?

  • Bon sens le 31.10.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sanglier c’est bon mais les tuer alors qu’ils ne sont pas malades c’est écœurant

  • Homard Al Bascharage le 31.10.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    La peste arrivera dans les élevages industriels, c'est inévitable, des millions de porcs seront sacrifiés.. quand tous les porcs et tous les sangliers auront disparu, l'épidémie aussi disparaitra. NB Je mange halal

    • côtelette le 01.11.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      et voilà la vraie raison pourquoi les musulmans mangent pas de porc, raison sanitaire et aucunement religieux. Mais que notre cochon il est bon!! cela vous fait pas saliver...