À partir du 15 décembre 2019

22 novembre 2019 11:30; Act: 22.11.2019 15:48 Print

Des voyageurs devront changer de train à Thionville

NANCY/LUXEMBOURG - Les usagers des TER du sillon lorrain devraient bénéficier du même nombre de places et la durée des trajets rester quasi identique, à partir du 15 décembre.

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«Ce changement de train s’opérera sur le même quai et ne rallongera pas la durée du trajet», a tenu à rassurer Jacques Weill, le directeur adjoint SNCF TER Grand Est (g.) (photo: L'essentiel)

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Les usagers des TER sur le sillon lorrain devraient bénéficier du même nombre de places et d’un temps de trajet quasi identique à partir du 15 décembre 2019 - date d'entrée en vigueur des nouveaux horaires -, même si seules 12 des 25 rames de TER seront alors équipées du nouveau système européen de sécurité ERTMS, a indiqué ce vendredi Jacques Weill, directeur adjoint SNCF TER Grand Est.

«À ce jour, 9 rames sont déjà livrées et équipées. Deux d’entre elles se trouvent sur le site de maintenance de Metz Sablon et seront mises en circulation commerciale dans les prochains jours», a détaillé Jacques Weill.

Aucune compensation financière

Quoi qu’il en soit, la SNCF a dû s’adapter pour pallier les 13 rames qui n’entreront en circulation commerciale qu’une fois équipées du fameux système de sécurité européen ERTMS, c’est-à-dire d’ici au 6 avril prochain. Conséquence: environ la moitié des voyageurs vers le Luxembourg, en heures de pointe, devront effectuer une correspondance à Thionville.

«Ce changement de train s’opérera sur le même quai et ne rallongera pas la durée du trajet», a tenu à rassurer le directeur adjoint SNCF TER Grand Est. À noter que les usagers ne bénéficieront d’aucune compensation financière sur le prix de leur abonnement pour le désagrément causé...

Un budget de quelque 28 millions d’euros

Ces annonces ont semblé contenter Marc Hoffmann, directeur de l’activité voyageurs des CFL: «La ligne Nancy-Metz-Luxembourg représente à elle seule environ 20% de notre activité. La mise aux normes ERTMS des TER est donc une excellente nouvelle pour la sécurité de nos clients».

La transformation complète des composants électroniques et les kilomètres de câbles à installer sur chaque rame représentent un budget de quelque 28 millions d’euros, dont 23 sont financés par la Région Grand Est et 5 par la Commission européenne. Le nombre de voyageurs sur le sillon lorrain augmente lui de 5 à 6% en moyenne chaque année. Il est passé d’environ 2 millions de voyageurs en 2006 à plus de 4 millions en 2019. Et ce n’est sans doute pas fini...

(pp/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lawyer le 22.11.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    "aucune compensation financière", ce n'est pas à la SNCF de décider ! Il y aura probablement une "action de groupe" de la part des usagers et c'est la justice qui décidera si le fait que la SNCF ne puisse pas assurer le service habituel, nécessite une réduction du prix de l'abonnement.

  • durail le 22.11.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et les CFL vont assurer aussi le même nombre de places ?

  • nouchka le 22.11.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Le même nombre de place » c’est à dire pas assez de place et même toujours moins étant donné que le nombre de travailleurs frontaliers lui va encore augmenter...

Les derniers commentaires

  • nouchka le 22.11.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Le même nombre de place » c’est à dire pas assez de place et même toujours moins étant donné que le nombre de travailleurs frontaliers lui va encore augmenter...

  • PIERRE MATHURIN le 22.11.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le simple fait de passer la frontière augmente fort le prix du billet ???

  • Titus le 22.11.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Claude S'il vous en reste je suis preneur, elle a l'air de super qualité !

  • Lawyer le 22.11.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    "aucune compensation financière", ce n'est pas à la SNCF de décider ! Il y aura probablement une "action de groupe" de la part des usagers et c'est la justice qui décidera si le fait que la SNCF ne puisse pas assurer le service habituel, nécessite une réduction du prix de l'abonnement.

  • Superpapa le 22.11.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Devrait...quasi....bon çà en dis long sur la galère qui attend les passagers.