Accident en Belgique

23 mai 2017 15:37; Act: 23.05.2017 16:26 Print

Deux wagons déraillent, cinq millions de dégâts

AUBANGE - Le déraillement de deux wagons, vendredi, près d'Aubange en Belgique, a provoqué des dégâts sur 26 km de voies près du Luxembourg et de la France.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un train de marchandises en provenance de Gand qui se dirigeait vers la France a déraillé sur la ligne 165 à hauteur d'Aubange, une commune belge située à proximité de Rodange au Luxembourg et de Mont-Saint-Martin en France.

La SNCB a indiqué, lundi, que les deux wagons accidentés sur un total de 25 ont été évacués. Les 23 autres ont pu repartir vers leur destination finale via le rail.

400 trains par semaine

Suite à cet accident, de lourds dégâts ont été constatés au niveau de l'infrastructure qui a été endommagée sur 26 km de voies ferrées. Selon Infrabel, le gestionnaire du réseau en Belgique, 13 km de traverses en béton (21 700 pièces), 7 aiguillages et le revêtement de différents passages à niveau devront être remplacés ou réparés. La facture est d'ores et déjà estimée à 5 millions d'euros.

Les travaux de réparation sont quant à eux estimés à plusieurs semaines, mais la voie endommagée devrait être remise en service mercredi, selon la SNCB, qui rappelle que cette ligne est très importante au niveau du transport de marchandises entre les ports belges et le sud de l'Europe, puisque 400 trains y circulent toutes les semaines en Belgique.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maniac le 24.05.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ses Wagons sont hors des voies pendant 26 Kms ??? Même dans la pire des blagues belges on oserait pas...

  • infos SNCB le 24.05.2017 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    plutôt en service ce jeudi ( au mieux ). 8' de retard à prévoir vers Athus, et 15' (!) de retard en direction de Virton ....

Les derniers commentaires

  • Maniac le 24.05.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ses Wagons sont hors des voies pendant 26 Kms ??? Même dans la pire des blagues belges on oserait pas...

    • infos SNCB le 24.05.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      ben oui, vue la puissance d´une locomotive ( peut-être 2 d´ailleurs ), c´est pas évident de se rendre compte que les 3 derniers wagons ont déraillés .... Une type 13 c´est une puissance de 5200 kw, et un effort de traction de 288kn !!!

    • La physique n'est pas une blague! le 24.05.2017 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      +1 infos SNCB! Super les gens qui ne connaissent pas un domaine et en parle avec les 3 infos de l'article et de tonton qui y travaillait à l'epoque comme s'ils étaient expert en la matière et s'enfoncent littéralement en une phrase de par leur méconnaissance du sujet! ben ainsi va le monde, mais cela me fait rire autant que ça me fait pleurer... Sinon merci aussi de rappeler les règles de physiques de base que beaucoup oublient! Indiscutable! ;-)

    • Gigidugrund le 24.05.2017 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      On se demande, avec toute cette science sur les poussées, tractions, les types 13 et autres, la physique quoi, comment un convoi peut dérailler. A mon avis, la physique est loin d'être la seule en cause. Certaines personnes à des niveaux plus ou moins élevés, feraient bien de revoir leur copie. On ne sait que trop bien comment ça travaille dans les chemins de fer.

  • infos SNCB le 24.05.2017 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    plutôt en service ce jeudi ( au mieux ). 8' de retard à prévoir vers Athus, et 15' (!) de retard en direction de Virton ....

    • Olympe le 24.05.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Retard ? Mon voisin a passé l'examen pour entrer à la SNCB, il est engagé, il est arrivé en retard à l'examen, il avait déjà le profil de l'emploi