Centrale nucléaire

11 novembre 2018 12:21; Act: 12.11.2018 08:56 Print

EDF n'a pas (encore) de projet d’EPR à Cattenom

CATTENOM – Le producteur français d’électricité rachète bien des terrains autour de sa centrale mosellane. Mais explique ne pas avoir de projet précis pour l’instant.

storybild

Des terrains ont été rachetés autour de la centrale de Cattenom. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

Sur ce sujet
Une faute?

L’appétit d’EDF pour des terrains autour de ses centrales a suscité de l’inquiétude parmi les militants antinucléaires. La centrale de Cattenom, en Moselle, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, n’échappe pas au phénomène, puisque quelques centaines d’ares ont été récupérées par l’électricien français, indique Le Républicain Lorrain.

EDF chercherait en fait à récupérer des parcelles proches de son site nucléaire, tout en se séparant d’autres plus éloignées et non moins intéressante. S’il dément pour l’instant toute volonté de construire en Moselle de nouveaux réacteurs ou de développer l’EPR, le nucléaire de nouvelle génération, EDF ne ferme pas la porte pour l’avenir.

Un responsable d’EDF indique que l’entreprise «prépare l’avenir», sans plus de précision. Aucun projet concret ne serait dans les cartons, indique-t-il au Républicain Lorrain.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 11.11.2018 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, il faudra bien les recharger ces voitures électriques.

  • Mr. Wolf le 11.11.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis responsable des achats stratégiques pour un groupe international et si quelqu'un vient me dire : je voudrais acheter des terrains mais je sais pas trop pourquoi, mais ça pourrait servir car je prépare l'avenir. Le comité va l'envoyer sur les roses.

  • Luxo le 11.11.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne nouvelle pour la région. Et la sécurité énergétique. La construction d'un réacteur supplémentaire va créer des emplois et nous avons besoin de plus en plus d'électricité, surtout si les centrales au charbon ferment.

Les derniers commentaires

  • Ecolo le 12.11.2018 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et nous au Luxembourg , qu'est ce qu'on fait pour répondre à nos besoins de consommation d'électricité qui va doublé d'ici 20 ans (avec le doublement de la population)?

  • Luxo le 11.11.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne nouvelle pour la région. Et la sécurité énergétique. La construction d'un réacteur supplémentaire va créer des emplois et nous avons besoin de plus en plus d'électricité, surtout si les centrales au charbon ferment.

  • EPR = gouffre? le 11.11.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit les retards pris par l'EPR de Flammanvile, et surtout le coût qui a explosé (7 à 12 milliards), on est en droit de se demander s'il est vraiment encore économiquement intéressant de construire une centrale nucléaire, surtout que l'éolien continue de baisse en prix tout en augmentant ses performances. Partout en Europe, on ferme des centrales au charbon ou au gaz, y-compris des centrales assez neuves comme celle d'Esch/Alzette, parce qu'elles ne sont plus compétitives par rapport à l'éolien.

    • Reveil le 12.11.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      ta raison tu saias combien il faut des eoliennes remplacer une centrale Bien sur qu'il faut du nucleaire tu veux quoi un luxembourg remplit d'eoliennes Faut reflechir un moment

  • Lécrispédutrouduc le 11.11.2018 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et gagnant /gagnant!

  • Lécrispédutrouduc le 11.11.2018 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre grand président E. Macron va faire construire une mini centrale pour alimenter le Luxembourg, on achète notre carburant chez vous, et vous acheterez bientôt toute votre électricité chez nous :) donnant /donnant