France/Grand Est

11 mars 2020 10:15; Act: 12.03.2020 17:29 Print

Et si vous achetiez cette église de Longwy?

LONGWY - L'église Saint-Jules, non loin de la frontière luxembourgeoise, est à vendre. 150 m² pour 140 000 euros. L'édifice était déjà affiché à 190 000 euros en 2018.

storybild

Affiché à 190 000 euros il y a deux ans, l'édifice vaut désormais... 140 000 euros. (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

«Produit rare et atypique», c'est le moins que l'on puisse dire. L'église Saint-Jules, dans le quartier de Gouraincourt à Longwy, est à vendre. Ce n'est pas nouveau, une annonce circulait déjà en 2018, mais l'offre a été relancée cette semaine sur plusieurs sites de petites annonces. Avec une baisse de prix considérable. Affiché à 190 000 euros il y a deux ans, l'édifice vaut désormais... 140 000 euros.

«Une entrée avec accès à la tribune et au clocher, une grande salle et sa sacristie sur le côté, en sous-sol à l'arrière cave et chaufferie», détaille l'annonce. L'église n'accueille plus de messe depuis plusieurs années et avait été fermée pour manque de sécurité. La paroisse, faute de moyens, a abandonné toute idée de réfection. «Pour particuliers ou investisseurs», précise encore le vendeur, Immobilier du Grand Est.

Visiblement, l'église de 150 m², avec «grand parking», est ouverte à «diverses possibilités de réhabilitation». Il y a deux ans lors de la première mise en vente, l'annonce se voulait accrocheuse en titrant même «Loft en vente». Reste à voir si la baisse de 50 000 euros du prix de vente suscitera l'intérêt à quelques kilomètres seulement des frontières belge et luxembourgeoise. «Toiture rénovée récemment», peut-on encore lire dans l'annonce. À suivre...

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gazeleau le 11.03.2020 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    A ce prix là, municipalité, département ou région devrait s'en porter acquéreur et maitriser son devenir tout en concervant ce patrimoine.

  • Realiste le 11.03.2020 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Acheter c'est plutôt facile...entretenir un tel bâtiment un peu moins...c'est pour ça que l'église veut s'en débarrasser à tout prix !!! L'entretien d'un tel bâtiment étant beaucoup trop cher !!!

  • L B 1x le 11.03.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Non....elle est à Longwy, là est le problème.

Les derniers commentaires

  • Bon sens le 12.03.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mosquées sont plus à la mode

  • Lanorme le 12.03.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Indiscutablement ; il y a ceux à qui cela ne dérange pas que se soit vendu et ceux à qui ça dérange ! C'est comme ça ........ si tout le monde penserait la même chose, ce serait monotone !

  • 0wX le 12.03.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’était financé par des fonds étrangers cela ferait des années qu’elle serait achevée Madame Einstein du Net

  • bonsens le 12.03.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas confondre dieu (déité qui est partout) et religion (bras séculier qui a besoin de lieux de culte)

    • Veritas le 12.03.2020 17:53 Report dénoncer ce commentaire

      Dieu est nulle part

  • Palamunitan le 12.03.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites-en une mosquée et vous ne serez pas classé comme extreme-droite.