Coronavirus

23 juillet 2020 13:37; Act: 23.07.2020 15:20 Print

La Belgique durcit les règles face à la deuxième vague

La Belgique repousse la 5e phase de déconfinement et prend de nouvelles mesures sanitaires pour tenter de contrer la résurgence du coronavirus.

storybild

Face au rebond du virus, la Belgique prend de nouvelles mesures sanitaires. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'annonce d'un durcissement des règles est un coup dur à notre moral, mais nous préférons prendre des mesures aujourd'hui plutôt que de le regretter demain», a admis jeudi, en milieu de journée, la Première ministre belge Sophie Wilmès, a l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité. Face à la deuxième vague de coronavirus, la Belgique renonce à la cinquième phase de déconfinement et introduit de nouvelles mesures sanitaires.

Ainsi, les masques seront obligatoires dans tous les endroits fortement fréquentés, comme les marchés, brocantes, rues commerçantes ainsi que les bâtiments publics, mais aussi dans l'espace privé. En outre, les masques seront obligatoires dans les bars, cafés et restaurants, sauf quand le client est assis à table. Une règle similaire à celle en vigueur au Luxembourg. Le port du masque était déjà obligatoire depuis le 11 juillet dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques. Les clients devront d'ailleurs donner une adresse mail ou un numéro de téléphone pour faciliter le tracing en cas d'infection dans l'établissement.

La fête est finie

Par ailleurs, la phase 5 du déconfinement n'est pas enclenchée et la limite maximum de personnes par réception reste fixée à 15. Foires et salons ne peuvent donc pas reprendre. La fameuse «bulle sociale» reste donc limitée à 15 personnes, alors qu'un abaissement de ce nombre avait été évoqué. «Si tout le monde respecte la règle des 15, nous ne devrons pas toucher à notre bulle sociale à laquelle nous tenons tous».

En revanche, certains comportements ne seront plus tolérés, comme discuter entre les tables au café, faire la fête sans retenue... La cheffe du gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles pour lutter contre ces comportements. Toutes ces décisions tombent alors que la Belgique fait face à un rebond de la pandémie, ces derniers jours. «Les derniers chiffres ne doivent pas nous affoler, mais ils doivent être pris extrêmement au sérieux», a martelé Sophie Wilmès, appelant ses concitoyens à la responsabilité. «Protégez-vous et protégez les autres», a-t-elle dit.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luciano le 23.07.2020 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le Luxembourg devrait refermer les discothèque, qui ont était réouvert stupidement ! C'est la fiesta au Corona

  • Gidesp le 23.07.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas exagérer et dire, écrire, affirmer que les « étrangers » et les Belges en particulier sont les pestiférés. Prendre des cas «particuliers » pour une généralité n’est pas correcte et ce, pour tout ceux qui respecte les règles.

  • patience le 23.07.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable que certaines personnes ne savent pas prendre leurs responsabilitée et doivent être surveillé grave

Les derniers commentaires

  • Neckel le 24.07.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg il y a pas de discothèque qui sont ouvert

  • ALAIN Rak le 24.07.2020 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne reste su'une solution pour les pays européens : MASQUE OBLIGATOIRE DÈS QUE L'ON N'EST PAS CHEZ SOI OU AU RESTAURANT.

  • Too late le 23.07.2020 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait durcir les mesures dès le premier jour du déconfinement. Valable aussi pour les autres pays (Luxbg, France...). Merci à tous nos politiques, qui réagissent toujours à retardement...

    • Pillot jean le 24.07.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      toujours peu d'une révolte pour faire appliquer les règles.

    • Rifki le 24.07.2020 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ils pensaient que leurs concitoyens étaient plus citoyens que c... La situation actuelle leur prouve que non.

  • Laurent le 23.07.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ils veulent encore nous confiner, pas de soucis, le virus est là encore pour au moins 2 ans.

  • milpat le 23.07.2020 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c’est que les luxembourgeois en visite chez IKEA ou à outlet se baladent SANS masque ! Faty si le personnel soignant frontalier resterai chez lui il n’ y aurait personne pour soigner les luxembourgeois ;) ah ah