«Black Lives Matter»

11 juin 2020 19:35; Act: 12.06.2020 18:20 Print

Faut-​​il déboulonner la statue de Léopold II à Arlon?

ARLON - Une pétition demande à la ville de retirer la statue de l'ancien roi des Belges, symbole des ravages de la colonisation au Congo.

storybild

La statue de Léoplod II est située à l'entée d'Arlon.

Sur ce sujet
Une faute?

La statue d'un marchand d'esclaves jetée au fond de la rivière à Bristol par les manifestants, celle de Christophe Colomb décapitée à Boston, le mouvement «Black Lives Matter» a décidé de s'en prendre aux symboles du racisme, de l’esclavagisme et de la colonisation.

Également concernée par les protestations, la Belgique voit le débat se polariser autour de Léopold II. L'ancien roi des Belges, figure de la colonisation du Congo, incarne pour de nombreuses personnes les horreurs d'un système qui a provoqué des millions de morts et autant d'exactions dans ce pays d'Afrique centrale devenu «propriété personnelle du roi» à la fin du XIXe siècle.

La ville d'Anvers a été une des premières à retirer une statue de Léopold II. Celle a l'entrée d'Arlon sera-t-elle la suivante? C'est en tout cas ce que réclame une pétition déjà signée par près de 750 personnes. Une citation en particulier ne passe pas du tout. Elle est inscrite derrière la statue: «J'ai entrepris l’œuvre du Congo dans l'intérêt de la civilisation et pour le bien de la Belgique».

«Un affront au visage de ceux qui ont souffert et qui sont morts sacrifiés»

«Notre demande est claire, il s’agit de déboulonner la statue. Ici, nous honorons la mémoire d’un homme qui a la responsabilité morale du massacre, de l’exploitation et de la torture d’un peuple entier à des fins mercantiles et expansionnistes. Ici, nous ne cherchons même pas à cacher les pans les plus odieux de notre héritage», indique la pétition, qui estime que cette statue est «un affront au visage de ceux qui ont souffert et qui sont morts sacrifiés».

Les responsables de la pétition ne demandent pas ce que la statue soit détruite pour autant. Ainsi son placement dans un musée ou à un autre endroit doit être décidé «via un référendum populaire ou via une plateforme de consultation citoyenne en ligne», estiment les auteurs.

Interrogée sur le sujet, la ville d'Arlon n'a pas donné suite à nos sollicitations pour le moment.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • néant le 11.06.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne peut blâmer le comportement passé , ni renier notre histoire. Il faut vivre avec notre Histoire et l'assumer. A ce rythme là on supprime les films avec Louis de Funès car il se moque également etc... Faut arrêter de voir le mal partout. on racialise tout !!! et la presse joue un sale jeu là dedans .

  • veritis le 11.06.2020 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on y touche pas. cela fait partie de l'histoire. dans ce cas on enlève aussi le char sur la place.... il est américain et vu ce qu'ils ont fait aux vietkong.....

  • @lemeilleurroidesbelges le 11.06.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a contribué au développement de la Belgique... à quel prix ?!? 15 millions de morts! il s'est enrichi à titre personnel surtout et ce, le sang sur les mains. il ne mérite pas de troner sur une place mais plutôt dans un musée expliquant ses actes.

Les derniers commentaires

  • xcalet le 13.06.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super idée ! La vraie image du respect de tous... LOL

  • kamasutra57 le 13.06.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas miss

  • jeanlebelge le 13.06.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi déboulonner toutes les statues d'empereur romain, de Napoleon, des rois de France, et de bien d'autres grands guerriers ou autres esclavagistes qui ont tué ou fait tué des milliers de gens. On a pas fini alors d'expurger notre histoire sans même essayer de la connaître, de la comprendre mais sans nécessairement l'accepter; ce qui a été restera quoi qu'on fasse

  • Miss le 12.06.2020 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait dans ce cas détruire tous les monuments mondiaux qui ont été construits par des esclaves sous les coups des fouets et des battons....bye bye les cathédrales, les églises, les musées, les chateaux, les ponts....etc...franchement, je pense que ca dérape vers des extremes meme si je ne cautionne pas ces differences ethniques.

  • kamasutra57 le 12.06.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déboulonnons toutes les statues de personnages douteux et mettons à la place des sculptures