Cinéma dans les Vosges

02 décembre 2021 12:09; Act: 02.12.2021 12:22 Print

Gérardmer: Julie Gayet présidera le jury du festival

GÉRARDMER - L'actrice, réalisatrice et productrice, présidera le jury du grand rendez-vous du cinéma fantastique qui compte se tenir à nouveau en salles, du 26 au 30 janvier.

Sur ce sujet
Une faute?

Prisé des cinéphiles, le festival vosgien avait dû se résoudre à une édition en ligne l'an dernier, en raison de la pandémie. Avec Julie Gayet, le président du Festival international du film fantastique, Bruno Barde, entend «saluer l’audace, la curiosité, le talent mais aussi la capacité à repousser les limites», selon un communiqué.

À 49 ans, Julie Gayet a joué dans plus de 70 films, de la comédie romantique au thriller en passant par le drame, dont «Delphine 1, Yvan 0» de Dominique Farrugia ou «Quai d'Orsay» de Bertrand Tavernier. Elle a également beaucoup tourné à la télévision.

Qui succédera à «Possessor»?

Elle a produit une vingtaine de films dont «Grave», Grand prix à Gérardmer en 2017, signé Julia Ducournau, cinéaste récompensée par Palme d'or à Cannes en 2021 pour «Titane». Elle a fondé cette année un festival dédié à la musique et au cinéma, «Sœurs jumelles», qui s'est tenu cet été à Rochefort.

À Gérardmer, son jury devra notamment décerner le Grand Prix qui succédera à «Possessor», de Brandon Cronenberg, fils du réalisateur David Cronenberg, film qui n'avait pas pu sortir en salles en France, les mesures sanitaires contraignant ses distributeurs à se tourner vers la vidéo à la demande.

(L'essentiel/afp)