Covid à Metz

25 février 2021 21:24; Act: 26.02.2021 09:28 Print

Grosdidier ne croit pas au confinement le week-​​end

Le maire de Metz, François Grosdidier, qui s'est prononcé en faveur d'un reconfinement local et «fort» en Moselle, a jugé jeudi «très méprisants» les propos de Jean Castex.

storybild

François Grosdidier a taclé le Premier ministre Jean Castex. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je trouve le propos du Premier ministre très méprisant vis-à-vis des élus», a déclaré François Grosdidier (LR) à l'AFP, réagissant à la conférence de presse du chef du gouvernement tenue un peu plus tôt.

Avant d'annoncer une «surveillance renforcée» de 20 départements dont la Moselle, où sévit le variant sud-africain, Jean Castex avait évoqué ceux qui appellent «à un confinement dur et immédiat» en prétendant que «quatre semaines et puis on est débarrassés» du virus. «Malheureusement, notamment en raison de la propagation des variants, c’est loin d’être aussi simple», avait-il balayé.

«C’est vraiment travestir et caricaturer les propos», a estimé M. Grosdidier. «On est un certain nombre à demander des reconfinements locaux et forts pour appuyer sur le frein parce que toutes les mesures qui ont été prises de couvre-feu, même de couvre-feu avancé n'ont jamais inversé la tendance», a souligné le maire de Metz.

«La tendance a été inversée lors du premier confinement»

La seule fois où «la tendance a été inversée dans le pays, c'est lors du premier confinement», a-t-il fait valoir. «Maintenant, on nous déclare simplement que nous sommes dans les 20 départements placés en surveillance. Comme si nous ne l'étions pas précédemment», a-t-il ironisé.

«À Nice, ils ont inventé le confinement de deux jours puisque ce n'est que le week-end. Et ça ne sert à rien et ça ne tiendra pas», a-t-il encore affirmé. Ainsi, selon M. Grosdidier, «ça va encore durer des mois et nos concitoyens ne le supporteront pas sans avoir d'effets sanitaires rapides».

De son côté, le maire PS de Nancy, Mathieu Klein a réclamé pour l'ensemble des 20 départements placés sous surveillance renforcée, parmi lesquels figure également la Meurthe-et-Moselle, des «moyens supplémentaires de vaccination» pour que la campagne soit «plus massive et plus rapide» pour «toute la population». «Si j'étais aujourd'hui dans un territoire avec un taux d'incidence de 300, 400, 500, oui bien sûr que je serais agacé depuis de nombreux jours de l'absence de décision», a ajouté M. Klein, auprès de l'AFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • entre guillemets le 26.02.2021 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment qu il critique il est de l autre bord...

  • Non-sens interdit le 26.02.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Confinement du week-end ? Déjà commencer par le début le couvre-feu à 18h est-il vraiment une bonne idée ? Je ne crois pas... comment faire ses courses essentielles autrement que le samedi, dans un magasin bondé car tout le monde doit y aller en même temps ? Après, il faudrait aussi peut-être interdire les supermarchés et les hypermarchés aux retraités qui s'y baladent le samedi et râlent parce qu'il y a trop de monde...

  • Badbod.. le 26.02.2021 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sortez la semaine pour allé bossé avec 200 personne autour de vous mais resté chez vous le week pour ne pas voir 3ou4 personne de votre famille...a vivement que l'on puisse juste dormir au boulot pour éviter les déplacements inapproprié

Les derniers commentaires

  • la bonne entente le 26.02.2021 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la rubrique journalière des LR dans l'essentiel nous ....

  • Galileo le 26.02.2021 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Grosdidier déjà en campagne pour les régionales... Démagogie de sa part

  • lea le 26.02.2021 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Définitivement il faut qu’il arrête son cirque il devient pathétique

  • Jean le 26.02.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Grosdidier pourquoi avoir accepté de pronlonger les soldes, pendant cette période METZ était noir de MONDE et aujourd'hui vous voulez un confinement !!!!!! .... les dates des soldes d'hiver, qui devaient initialement s'achever le 16 février, sont repoussées de 2 semaines et s'achèveront donc le 2 mars 2021. Cette prolongation s'applique pour l’ensemble des départements, y compris la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle

  • Jean Reim le 26.02.2021 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose est certaine ! FG n'est pas confiné médiatiquement ! Pitié le l'air...Il y a COVID et FG ! La peste ou le choléra en quelque sorte... (OUI JE SAIS... ! :))