Tout près du Luxembourg

27 octobre 2021 13:18; Act: 27.10.2021 14:35 Print

Hondelange, dans le top 10 des aires «criminogènes»

MESSANCY - Ultra connue par celles et ceux qui roulent sur l'E411, l'aire de Hondelange est considérée comme une des plus «criminogènes» en Wallonie. À deux pas du Luxembourg.

storybild

L'aire de Hondelange n'a vraiment pas bonne réputation, à deux pas du Luxembourg, selon les chiffres de la police fédérale belge. (photo: Google Maps)

Sur ce sujet
Une faute?

Les 40 000 frontaliers belges qui se rendent tous les jours au Luxembourg sont forcément passés non loin de là en prenant le chemin du travail. Et pour les autres, c'est un passage obligé le long de l'autoroute E411, juste après avoir franchi l'ancien poste-frontière de Sterpenich.

L'aire de Hondelange, dans la commune de Messancy, est considérée comme une des aires d'autoroute les plus «criminogènes» en Wallonie. C'est le quotidien La Meuse Luxembourg qui l'annonce, ce mercredi, dans ses pages.

De moins en moins de transmigrants

Selon des chiffres fournis par la police fédérale, 177 faits criminels ont eu lieu sur l'aire de Hondelange lors des années 2018, 2019 et 2020, plaçant l'endroit en 6e position dans un top 10 wallon où l'aire de Tournai, proche du département du Nord et de la région des Hauts-de-France, se distingue pour le moins négativement avec un total de 469 faits criminels.

Mais de quels faits qualifiés de «criminels» parle-t-on? Les vols et les extorsions sont toujours les plus nombreux, écrit La Meuse Luxembourg, mais les faits liés aux drogues, aux armes, aux explosifs ou encore à la dégradation de l'environnement ont connu une forte augmentation lors des trois dernières années analysées par la police fédérale. Dans le sens inverse, les infractions liées aux transmigrants enregistrent quant à eux une diminution significative.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Défaillance le 27.10.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Parmi les 177 faits criminels qui ont eu lieu sur l'aire. Combien d'arrestations ? Quel est en mois la durée moyenne des condamnations prononcées par la justice ?

  • Oneil le 27.10.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de l'info, j'éviterai de m'y arrêter pour faire pipi si un jour j'ai besoin.

  • Nestor D. le 27.10.2021 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir que c'est une aire à problèmes c'est une chose, AGIR immédiatement, c'en est une autre paire de manches et de (manque) de courage!!!

Les derniers commentaires

  • llc le 28.10.2021 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme le communisme alors où cela fait partie de la doctrine

  • Packtiech le 27.10.2021 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Altard.. Hahaha, bonne cela! Et d'ailleurs est-ce le parking de la Kockelscheier est toujours the place to be pour les...!?!

  • LeRappeur.......... le 27.10.2021 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bon pour moi je ne connais pas un aire de Hondelange qui ai le compositeur, une aire la plus criminogènes je voudrai bien une dance .......

    • tel est pris qui croyait prendre le 28.10.2021 17:53 Report dénoncer ce commentaire

      on dit une danse et pas une dance, qd on fait le malin on tombe dans le ravin

  • Zebra3 le 27.10.2021 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suffit d'avoir ce qu'il faut partout et terminé, a l'instant où ça arrive je réplique légitime défense, toute la vermine faut sultater, qui cherche trouve comme on dit, moi j'emmerde personne, je provoque pas je cherche pas j'agresse pas donc l'inverse ça passe pas !!!

  • Nestor D. le 27.10.2021 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir que c'est une aire à problèmes c'est une chose, AGIR immédiatement, c'en est une autre paire de manches et de (manque) de courage!!!

    • Nestor D. le 27.10.2021 20:29 Report dénoncer ce commentaire

      Je voulais dire : Savoir, pas Avoir. Sorry.

    • Helmutheimat le 28.10.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Pas de soucis Nestor, on avait rectifié.