À Athus

13 novembre 2018 09:59; Act: 13.11.2018 10:58 Print

Il offre des courses à un homme dans le besoin

ATHUS - Un jeune Belge originaire d'Athus et employé chez Goodyear, à Colmar-Berg, est venu en aide généreusement à un homme dans le besoin domicilié en France.

storybild

Publiée sur Facebook, le lundi 5 novembre, à 23h30, la vidéo a été vue plus de 35 000 fois une semaine plus tard. (photo: Nib's Talbot Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

La courte séquence vidéo tournée à Athus en Belgique ne dure que 45 petites secondes, mais elle a suscité son lot d'émotions et de réactions en une semaine sur les réseaux sociaux. Enregistrée à l'entrée du supermarché Lidl, situé à 50 m de la frontière grand-ducale, on y voit un jeune homme acheter un caddy de 180 euros à une personne dans le besoin domiciliée en France.

L'information a été publiée dans le journal La Meuse de ce mardi. Une semaine après les faits, la vidéo diffusée sur Facebook, à l'insu du généreux Florian, a été vue plus de 35 000 fois et a généré plus de 800 réactions et 1 000 partages. «On a pour habitude de publier et de voir des horreurs dans ce monde, alors pourquoi ne pas publier aussi le bien que l'on peut faire? Un geste, une parole, un acte! Aujourd'hui, à Athus, mon frère Florian Ninin a fait une belle action , rendu heureux un homme, ce n'est pas tous les jours que l'on voit un jeune homme se pencher sur la pauvreté d'autrui...», s'est félicitée en ligne sa sœur.

La Meuse a recueilli l'impression de Florian qui ne savait pas qu'il était filmé. «J'ai été choqué de voir cet homme dans le besoin alors je lui ai proposé de lui offrir des courses», indique le jeune homme employé à l'usine Goodyear de Colmar-Berg au Luxembourg. «Il n'a pas voulu que je lui achète de l'alcool, juste des produits de première nécessité. Je n'ai pas fait cela pour qu'on me félicite, mais si tout le monde y met un peu du sien, on pourra améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikolas le 13.11.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait été encore plus admirable si ce n'était pour le filmer puis le diffuser. La bonté est surtout bonne quand elle est gratuite.

  • Luxo le 13.11.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Nous oublions qu'il y a des pauvres partout. Même chez nous au GDL il y a des personnes qui vivent avec moins de 1000 € par mois (et parfois moins de 200 €) . Mais comment faire la différence entre une presonne qui n'a rien et une personne qui se déguise en SDF? Au Luxembourg, nous avons la possibilité d'offrir un logement et un revenu décent, à tous ceux qui ne reçoivent pas le RMG ou qui n'ont pas la chance de travailler ou d'occuper un poste de fonctionnaire.

  • Anonyme le 13.11.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Chers citoyens, même si ces gestes sont admirables ; puis-je me permettre de vous conseiller de ne pas filmer et encore moins de diffuser ces gestes sur des réseaux sociaux, ce qui est encore plus humiliant pour un homme ou une femme déjà humiliés par le système actuel et qui sont rendus dans la misère ! " Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite"

Les derniers commentaires

  • Rider le 14.11.2018 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite afin que ton aumône se fasse en secret. C'est vrai qu'il a été filmé "à l'insu de son plein gré et diffusé sur le net par inadvertance , sans quoi le geste aurait pu être beau.

  • oui, mais... le 14.11.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le fait de filmer et diffuser peut aussi donner de bonnes idées à d'autres...

  • Sam Sufi le 14.11.2018 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois un vieux monsieur qui est seul,assis par terre avec son chien qui se fait offrir des courses ...A cet age il serait mieux chez lui avec sa femme en attendant ses petits enfants ou faisant son petit jardin...mais...on peut dès notre arrivée sur terre avoir peu de chance...ou ne pas avoir de soutien...on peut perdre un emploi...on peut se ruiner ou se faire ruiner...bref...on peut avoir des erreurs de parcours ou des éléments perturbateurs a une vie pepere...et on peut être vite dépassé par la rudesse que la vie peut nous demontrer... cette scène donne du bonheur a cet homme et a celui qui lui donne...alors pourquoi ce tout petit instant de bonheur provoque t il certains grincements de dent? Je cherche plus à comprendre...c est pour ma part une belle histoire,même s il serait mieux qu il n y aie pas de gens dans le besoin ...

  • Stan le 14.11.2018 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ceux qui refusent d'aider, qu'ils n'aident pas. Il y a ce genre de gens et ils ne changeront jamais, puisqu'ils y sont incapables et biensûre parce-qu'ils n'essayent même pas. Par contre, que l'on puisse insulter et écrire des commentaires déplacés à l'égard de quelqu'un qui aide, est en dessous de tout. Il y a ceux qui aident, ceux qui n'aident pas et ensuite il y a ceux qui refusent même que d'autres apportent leur aide. Lamentable!!!

    • @Stan le 14.11.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pour la grande majorité des associations caritatives, les gens le font, durant leur temps libre, sans rémunérations. cherchez vous une assoc (parmi les 99%) qui n'ont pas ce genre de structure.

  • qui sait le 14.11.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pierrot ? Donner à des associations caritatives au Luxembourg pour payer les hauts salaires des cadres ..? des éducateurs? des psy ? assistante sociales? Sait on où va réellement l argent ? Fête de fin d année pour le personnel ?

    • Remarque le 14.11.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      @qui sait. Je peux te dire qu'il y a des associations qui nagent dans le fric. Je suis très bien placé pour le savoir.