France/Grand Est

11 juin 2019 09:30; Act: 11.06.2019 10:35 Print

Il retrouve son amour en Moselle, 75 ans après

MONTIGNY-LES-METZ - «France 2» a organisé les retrouvailles entre un soldat américain et une Française qui vit en maison de retraite. Ils se sont aimés en 1944 à Briey.

Sur ce sujet
Une faute?

Jeannine Ganaye avait tout juste 18 ans et vivait à Briey, en Meurthe-et-Moselle, quand elle est tombée sous le charme de K.T. Robbins, un jeune soldat américain arrivé en France pour combattre les nazis. On est alors en 1944 et les deux entament une idylle qui durera deux mois, jusqu'au départ de l'Américain sur le front de l'Est.

Une brève histoire d'amour qui pourtant les marquera à vie. Au point que France 2 vient d'organiser les retrouvailles de Jeannine et K.T. La chaîne de télévision française a pu faire le lien entre eux alors qu'elle réalisait un portrait du vétéran américain de 98 ans chez lui, aux États-Unis. Un cliché de la jeune femme était toujours en bonne place dans l'album de souvenirs de K.T. Robbins et les journalistes ont retrouvé ensuite la trace de la Française, aujourd'hui âgée de 92 ans, dans une maison de retraite de Montigny-lès-Metz.

Chacun a construit sa vie loin de l'autre

75 ans après, les tourtereaux ont pu se serrer à nouveau dans les bras. «J'ai toujours pensé à lui, en me disant peut-être qu'il va venir», confie Jeannine dans un reportage diffusé sur France 2 lundi soir. Elle avait même appris l'anglais. La guerre les a séparés, le soldat est rentré aux États-Unis et chacun a ensuite construit sa vie entre mariage et enfants. «C'est une petite histoire dans la grande histoire», glisse d'ailleurs l'une des cinq enfants de Jeannine.

Des retrouvailles émouvantes en Lorraine, que chacun avait secrètement espérées depuis 1944... Ils ont promis de tout faire pour traverser l'Atlantique et se revoir encore.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josée le 11.06.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai les larmes aux yeux.Comme c'est émouvant. L'amour fort et sincère ne meurt jamais. J'espère qu'ils vont se revoir.

  • cool le 11.06.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    magnifique

  • steph le 11.06.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    très émouvant ! bravo

Les derniers commentaires

  • Mimi le 12.06.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    quelle merveilleuse niche de la vie !!! oh ! rien n'est jamais perdu !!!

  • très belle histoire le 12.06.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'à leurs âges ils auront tout oublier le lendemain...

  • Mu le 12.06.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop émouvant ca me fait penser a mon chéri qui m'a été envoyé par mon grand-père et qui a change ma vie maintenant je suis enfin heureuse. Des âmes soeurs ne s'oublient jamais ^^

  • Serge Flaibano le 12.06.2019 04:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique Bravo France 2 pour votre effort à les réunir !!!

  • pipokar le 11.06.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle histoire d'amour ...

    • marcello tuttunpezzo le 12.06.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      il n'est jamais trop tard pour se marier , ils le méritent.