En Lorraine

19 avril 2019 07:58; Act: 19.04.2019 08:33 Print

Il se fait passer pour un contrôleur de la SNCF

NANCY - La vidéo d'un youtubeur nancéien, dans le TER entre Metz et Nancy, fait le buzz sur les réseaux sociaux. La direction régionale de la SNCF a nettement moins apprécié...

Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune youtubeur nancéien, BatFlunch, a réalisé une vidéo qui cartonne actuellement sur le web. Visionnée plus de 260 000 fois ce vendredi matin, elle montre le jeune homme se déguiser en contrôleur de la SNCF et exercer «son métier» dans le TER, entre Nancy et Metz. BatFlunch, qui revendique près d'un million d'abonnés sur YouTube, a poussé le bouchon jusqu'à verbaliser un contrevenant. On le voit également demander à un usager de faire dix pompes - le voyageur s'exécute! - plutôt que de lui donner une amende.

Si la vidéo du jeune homme fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne, elle n'est pas du tout du goût de la SNCF. La direction régionale de l'opérateur de trains a même annoncé jeudi un dépôt de plainte. «Se faire passer pour un vendeur chez McDo, c’est une chose. Mais prendre la place d’un agent assermenté, qui exerce dans un cadre juridique très clair, et même dresser des PV, ce n’est plus le même registre», a réagi la directrice de la communication, à la direction régionale de la SNCF, citée par Le Républicain Lorrain.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ikonoklast le 19.04.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes feraient vraiment tout pour se faire "buzzer", perso je trouve pas ça drôle, je dois déjà être un vieux

  • Oups le 19.04.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    La betise n'a plus de limite. Triste monde. Et il portera plainte contre la sncf quand un voyageur va lui casser les dents???

  • Sam1952 le 19.04.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai !, c’est un comportement irresponsable !. Demain ce sera quoi ? Se faire passer pour un médecin , chirurgien , pompier etc .... une bonne punition , le fera mûrir !

Les derniers commentaires

  • Jean Michel le 20.04.2019 04:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout ça pour ça? ce n'est vraiment pas drôle, plutôt malaisant, par contre, la controleuse qui s'enferme en cabine, on en parle?? c'est trop souvent le cas, ils s'autosuppriment, dommage pour ceux qui font le taff serieusement..

  • briciola le 19.04.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne trouve pas ca drole

  • speedy le 19.04.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a pas mort d'hommes non plus

    • Fred le 19.04.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      @ speedy: Les lois sont faites pour être respectée et non adaptée. Il n'y a pas de petit délit car alors tout est permis et c'est l'anarchie.

    • Mathieu le 19.04.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred, il y a bien à travers les lois des petits-moyens-gands délits .... sinon quoi, on prendrait perpet’ pour 51kmh au lieu de 50... son délit sera jugé si qq’un porte plainte (SNCF ou autre..)... il est jeune, il a fait une erreur, c’est vrai mais il n’a pas menacé, tué,... ce ne sera pas trop sévère je pense...

  • ladeux le 19.04.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    étonnant comme il est facile d'obtenir des vêtements SNCF ( ou autre) et de prendre le contrôle de l'intérieur d'un train mais aussi, la sortie sur les quais en donnant l'autorisation à un train de repartir..... on atteint des sommets

    • Disparu le 19.04.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement ! Et le "vrai controleur", il était où ??

  • Peace & Love le 19.04.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien, mais je comprends la SNCF, qui doit défendre son image. Qui plus est, il est interdit de se déguiser avec un uniforme officiel.