En Allemagne

01 septembre 2018 14:03; Act: 04.09.2018 14:29 Print

Ils descendent du pont et bloquent les trains

TRÈVES - Des militants écologistes ont paralysé le trafic ferroviaire pour bloquer un convoi qui transportait des matières nucléaires, d'Hambourg à Narbonne.

Sur ce sujet

Les activistes sont descendus d'un pont d'autoroute au-dessus des rails, dans la vallée de la Moselle, pour bloquer les voies, entre Coblence et Trèves, rapporte le Trierische Volksfreund. Objectif: bloquer un train qui transportait plusieurs wagons d'un dérivé dangereux d'uranium, et qui se rend d'Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, à Narbonne, dans le sud-ouest de la France.

La police fédérale allemande a confirmé que les deux individus avaient bien réussi à bloquer un train de marchandises. Ce n'était pas le train visé à l'origine, mais du fait du blocage des voies ferrées, le train d'uranium est resté coincé en gare de Coblence et a pris sept heures de retard.

La police explique également que l'opération a mobilisé neuf militants antinucléaires. Sept d'entre eux ont bloqué les rails, pendant que les autres ont déployé une banderole de protestation. La voie ferrée est restée bloquée pendant quatre heures, jusqu'à environ 9h30. Quant au train d'uranium, il devait traverser la région de Trèves dans l'après-midi de samedi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 01.09.2018 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ne peuvent donc pas s'occuper de leurs gosses c'est activiste empêcheur de tourner en rond. Me font tous marrer eux et les écolos si ont les écoutais on irait chercher l'eau au puit et ferait la vaisselle dans les ruisseau. Si cela leurs plait temps qu'il le fassent .

  • Emilien le 01.09.2018 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et quel était l'objectif? S'assurer que les déchets s'accumulent sur place ou promouvoir le transport de déchets nucléaires par la voie aérienne?

  • ladeux le 01.09.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils avaient l air vachement au courant du numéro de machine du type et de sa couleur qui tractait les déchets nucléaires.

Les derniers commentaires

  • Cécile le 02.09.2018 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien de verrifier vos informations avant de les publier. Les militant.e.s ont contrainrement aux fausses déclarations de la police (qui entre temps s'est corrigée) bloqué le train d'uranium. Il a ete retenu en gare de Coblence le temps de l'action. il est passé ensuite a l'endroit del 'action a 12h au lieu de 5h en temps normal. Il y a des photos du train en gare de Coblence, et à Winningen. #urantransport Quant aux commentaires qui parlent de déchets nuc : le yelllow Cake n'est pas un dechet qui sort d'une centrale nucléaire mais la metiere premiere pour fabriquer du combustible

  • @Fred le 02.09.2018 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on aura empêché la destruction complète de notre planète par des gens comme vous, vous serez bien content qu'ils existent les ecolos comme vous dites. Sinon vous aurez la chance d'expliquer à vos enfants pourquoi vous avez détruit leur chance de vivre une vie normale...

  • Fermer les yeux le 02.09.2018 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous me faites bien rire... Qu'ils s'occupent de leurs enfants ?? Mais c'est bien ce qu'ils font en essayant de leur laisser une planète "potable". Avant de parler réfléchissez à l'avenir de nos enfants sur un planète qui est en train de mourir et arrêtez de fermer les yeux sur les problèmes écologiques!!!

  • froux le 01.09.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien joué quand même. le prochain coup ce sera le bon train.

    • joos Patrick le 02.09.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Quand ils verront l'addition qui leur sera facturée, ils rigoleront moins .

  • Emilien le 01.09.2018 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et quel était l'objectif? S'assurer que les déchets s'accumulent sur place ou promouvoir le transport de déchets nucléaires par la voie aérienne?