Ils pensaient qu'ils était décédé. Une famille habitant à Marly (Moselle) a retrouvé son chat, nommé Caramel, près de 12 ans après l'avoir perdu, rapporte la presse française. « Lorsqu’on nous a appelé, on n'y croyait pas, on était tous contents», confie Laetitia, la mère de famille, au Républicain Lorrain.
Caramel avait trois ans lorsqu'il a disparu, en 2009. Il avait été repéré depuis plusieurs mois du côté des étangs de Vaux, qui se situe à une dizaine de kilomètres de Marly, par une association qui s'occupe d'enrayer la surpopulation féline à cet endroit. Qui sait ce qu'il a pu faire en 12 ans? «Il a pu être recueilli, il a pu errer», indique Aline Knorst, la présidente de l'association, à France Bleu Lorraine Nord. Après avoir été capturé, le minou «sociable mais craintif», a été identifié par le vétérinaire de l'association, grâce à sa puce électronique.
«Cette histoire met l’accent sur l’importance et l’obligation de l’identification, car s’il n’avait pas été identifié, nous n’aurions jamais pu retrouver Caramel, souligne Laetitia. Il est maintenant à la maison et il doit cependant faire ami-ami avec Filou, notre chat tigré gris. J’espère qu’ils vont se supporter. En tout cas, il nous a reconnus et s’est vite réhabitué à la maison».
(ol/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
moi aussi j'ai retrouvé plusieurs chattes après plus de 30 ans et elles m'ont reconnue et m'ont fait des calins comme avant
A part cet article tout à fait "mimi" on ne peut RIEN commenter d'autre sur le site international.Peur de quoi ou trop de boulot pour le médiateur?
Super je suis content que vous ayez retrouvé votre chat maintenant il faut le décorer il faut lui mettre une médaille belle médaille avec un petit collier rouge et lui faire une belle petite fête avec un gâteau et 12 bougies c’est ce que moi je ferai en tout cas bonne journée à vous
Laissez donc ce chat vivre sa vie, qui peut se dire propriétaire d’un animal ?
Il fait simplement s’inscrire sur plusieurs portails. Mon chat a été enregistré chez ASSO en allemagne quand j’habitait au Luxembourg (car les luxo utilisent ASSO) et quand j’ai déménagé en France j’ai simplement déclaré le numéro de puce ASSO sur le portail francais (je me rappelle plus le nom) et j’ai mis à jour l’adresse sur le nouveau portail et sur l’ancien. Il faut payer ? oui mais une fois. puis c’est bon. De toute façon je comprends pas comment on peut perdre un chat.
Le portail français s’appelle ICAD. Par contre, je ne saisis pas votre affirmation : « je comprends pas comment on peut perdre un chat ». Vous vivez sur la lune pour vous poser ce genre de question ?