En Alsace

14 août 2019 21:12; Act: 14.08.2019 21:14 Print

Ils transportaient plus de 200 kilos de cannabis

BURNHAUPT-LE-BAS - Deux Lituaniens ont été placés en détention provisoire pour avoir transporté 235 kilos de résine de cannabis dissimulés dans des boîtes de conserve.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux Lituaniens ont été incarcérés pour avoir transporté 235 kilos de résine de cannabis dissimulés dans des boîtes de conserve, saisies par les douaniers sur une aire de repos de l'A36 dans le Haut-Rhin, a annoncé mercredi le parquet. La semaine dernière, les douaniers avaient découvert la drogue dans une camionnette immatriculée en Lituanie, dans des boîtes de conserves destinées à la restauration et scellées de manière industrielle.

Le véhicule, avec à son bord deux Lituaniens âgés de 22 ans et 52 ans, était stationné sur une aire de repos de l'A36, au niveau de Burnhaupt-le-Bas, connue pour être un lieu de passage des convoyeurs de marchandises illégales. Ils ont expliqué avoir quitté leur pays en voiture pour rejoindre l'Espagne où ils ont récupéré la camionnette pour le compte d'un commanditaire. Ils devaient acheminer le véhicule jusqu'en Lituanie en passant par la France et ont assuré ignorer transporter de la drogue.

À l'issue de leur garde à vue, qui a duré 96 heures, ils ont été mis en examen mardi par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Mulhouse, puis placés en détention provisoire. L'enquête a été confiée à la brigade des stupéfiants de l'antenne de la police judiciaire de Mulhouse.

(L'essentiel/afp)