Proposition en Lorraine

18 mars 2013 07:23; Act: 18.03.2013 11:16 Print

L'A31 à 2×3 voies payante fait son bout de chemin

METZ - L'aménagement de l'A31 entre Nancy et Luxembourg en 2x3 voies, avec péage, fait partie des solutions envisagées par les élus lorrains.

storybild

L'engorgement de l'A31 entre Nancy et le Luxembourg n'a pas encore trouvé de solution probante. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'engorgement de l'autoroute A31, un serpent de mer revenu à la surface ce week-end avec les déclarations d'élus mosellans, relayées par Le Républicain Lorrain. C'est la députée UMP de la circonscription de Thionville, Anne Grommerch, qui a allumé la mèche, lançant la perspective d'une A31 mise à 2×3 voies entre Nancy et Luxembourg partout où cela est réalisable et la création de nouveaux tronçons avec… l'installation de péages pour financer les «1,3 milliard d'euros» de travaux.

Des hypothèses débattues en préfecture le 25 février dernier, que le maire PS de Thionville et président du Pôle métropolitain du sillon lorrain a détaillées dans les colonnes du quotidien régional. Selon Bertrand Mertz, la présence d'un péage ne concernerait que le nouveau «barreau Toul-Dieulouard».

«Le préfet a également parlé du contournement ouest de Thionville, mais je n'y suis pas favorable, car trop d'usagers continueraient à emprunter la traversée de Thionville», selon Bertrand Mertz. L'élu évoque une troisième voie du nord de Thionville vers le Luxembourg qui serait réservée aux bus transfrontaliers et dont «le prix du péage serait compris dans l'abonnement».

Sur ce même secteur, d'autres idées ont resurgi. Celle du maire de Terville, Patrick Luxembourger, qui verrait une navette circulant à côté de l'A31 de Thionville au Luxembourg. Anne Grommerch penche, elle, pour un monorail qui surplomberait l'autoroute en son centre. Une commission nationale doit rendre son rapport sur le sujet d'ici juin.

Mathieu Vacon

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • steven le 21.03.2013 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    le lux departement francais ??? jamais ! payer ton auto idem !

  • Luc Devaux le 18.03.2013 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une idée !! On a qu'à demander au Luxembourg de racheter le département Moselle ! :) ça leur fera un pays plus grand, ça donnera plein de sous à l'état français et nous on n'aura pas à aller sur l'autoroute pour bosser :)

  • lolo le 18.03.2013 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et qui va encore mettre la main à la poche ?????

Les derniers commentaires

  • steven le 21.03.2013 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    le lux departement francais ??? jamais ! payer ton auto idem !

  • jean le 20.03.2013 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait que les travaux promis ne se feront jamais! La langue de bois des élus français de droite et de gauche est la meme.Grommerch et Mertz dans le meme sac. L'A32 est passée aux oubliettes. Une A31 modifiée ?quand en 2020,2025,2030 ? Les élections municipales approchent et chacun y va de sa petite solution . Tout comme le poste frontiere de Zoufftgen qui une fois abattu otera tous les bouchons la bonne blague.Aux candidats à la mairie de THIONVILLE arretez donc votre cirque vous n'etes plus crédibles!!

  • Obélix et Idéfix le 20.03.2013 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    qui ne sert à rien et comme cela nous arrêterons ces hordes de barbares qui rentrent chaque jour dans notre beau pays : parole de breton

  • laurent.e le 18.03.2013 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    elle est inutile et superflue cette idée. en plus, rajouter un péage! quand on voit ce que les autoroutes fr rapportent, il n'y a pas besoin d'en construire un autre pour financer les travaux. augmenter les bus et trains vers le lux serait bien plus intelligent! et bien meilleur pour l'environnement

  • serge le 18.03.2013 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi l’Europe ne financerait pas les travaux de l 'autoroute !!... c'est un passage international il me semble.