Grande Région/Allemagne

19 octobre 2021 17:09; Act: 19.10.2021 18:36 Print

L'aéroport «low cost» de Francfort-​​Hahn en faillite

LAUTZENHAUSEN - L'aéroport allemand de Francfort-Hahn (ouest) a déposé le bilan. La pandémie de Covid-19 a porté un coup à l'activité des compagnies à bas coûts.

storybild

Spécialisé dans les vols de compagnies low cost, il se présente comme le «premier aéroport à bas coûts d'Allemagne». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'aéroport allemand de Francfort-Hahn (ouest) a déposé le bilan, a annoncé mardi la justice allemande, alors que la pandémie de Covid-19 a porté un coup à l'activité des compagnies à bas coûts, dans lequel il s'était spécialisé. Le groupe chinois HNA, qui détient 82,5% de ce complexe situé à une centaine de kilomètres de Francfort, a demandé «l'ouverture d'une procédure de cessation de paiement», a fait savoir le tribunal de Bad Kreuznach (ouest).

La justice a désigné le cabinet d'avocat spécialisé Brinkmann and Partners pour administrer provisoirement l'entreprise dans le cadre de cette procédure. L'aéroport a ouvert en 1993 sur une ancienne base américaine et a été racheté en 2017 par HNA à la région de Rhénanie-Palatinat, qui a gardé 17,5% des parts.

Près de 2 000 employés

Spécialisé dans les vols de compagnies low cost, il se présente comme le «premier aéroport à bas coûts d'Allemagne» sur son site internet. Il s'agit d'un important aéroport pour le transport de fret, avec 170 000 tonnes de marchandises par an. Il a attiré, en 2019, près de 1,5 million de passagers, très loin derrière son quasi homonyme, l'aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire du pays avec 70 millions de passagers. Près de 2 000 personnes travaillent directement dans l'aéroport de Francfort-Hahn.

Mais la pandémie de Covid-19 a considérablement affaibli son activité, qui a connu une baisse d'environ 70% du nombre de passagers en 2020. La crise sanitaire a mis à l'arrêt le trafic aérien mondial, qui ne devrait retrouver son niveau d'avant-crise qu'à partir de 2023, selon l'Iata, l'association international du transport aérien.

Les compagnies «low cost» ont particulièrement souffert de la crise. Ryanair, principale compagnie en activité sur l'aéroport de Franfkurt-Hahn, a connu en 2020-2021 le pire exercice de son histoire, avec une perte de l'ordre du milliard d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 19.10.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C était à prévoir ! À savoir que la principale compagnie qui transite dans cet aéroport c est rayanair ça me rend vraiment pas triste c est des escrocs, pour le personnel au sol c’est la catastrophe j espère qu’il sera reclassé courage

  • captain le 19.10.2021 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle. Il faut que cesse ce délire des allers-retours pendant le week-end pour faire du shopping. Cela fera du bien à la nature.

  • dd initials le 20.10.2021 06:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @nature contente, vous allez un peu vite là, vous ne pouvez pas imaginer que les gens ont juste envie de changer d’air, de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir l’esprit…tous ces bobos pseudos ecolos qui critiquent, ne me dites pas que vous ne vous déplacez qu’à vélo ! Que vous n’achetez que des produits locaux ! Que vous n’avez pas un gsm (pollueur) pour venir commenter les articles de l’essentiel!

Les derniers commentaires

  • YNWA le 20.10.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    A qaund Luxembourg Liverpool?

  • Sinsei le 20.10.2021 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les chinois ont très vite appris les principes du capitalisme international. Mao qui doit se retourner dans sa tombe!

  • Palamunitan le 20.10.2021 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    QUI S‘ETONNE ?

  • Flyingman le 20.10.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est chaque année la même chose avec cet aéroport vétuste. Et chaque année il est toujours là avec les mêmes vols. A qui profite ces fausses infos ?

  • mouscor69 le 20.10.2021 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quant un luxembourg Lyon st exupery par luxair .