Carnet noir en Moselle

23 février 2021 13:21; Act: 23.02.2021 16:20 Print

L'ancien chef étoilé Marcel Keff est mort

ZOUFFTGEN - Marcel Keff, qui avait laissé les commandes du restaurant «La Lorraine» à son fils Lucien, il y a trois ans, est décédé la nuit dernière.

storybild

Marcel Keff avait pris sa retraite en août 2017. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une bien triste nouvelle dans une période des plus moroses. L'ancien chef étoilé Marcel Keff, 63 ans, s'est donné la mort dans la nuit de lundi à mardi, annoncent nos confrères du Républicain Lorrain. Celui qui avait décroché une étoile au guide Michelin en 2006 avait transmis le flambeau à son fils, Lucien, il y a trois ans. Mais même à la retraite, il continuait à donner un coup de main au sein du restaurant «La Lorraine», à Zoufftgen, tout près de la frontière avec le Luxembourg.

Formé à l'École hôtelière de Strasbourg, Marcel Keff avait également obtenu une deuxième étoile au Bottin gourmand, en 2008. Il était devenu la même année «maître cuisinier de France». Il avait décidé de prendre sa retraite en 2017 et de passer les commandes du restaurant à son fils, Lucien. Ce dernier était parvenu à conserver la distinction du guide Michelin en 2018 et 2019, avant de la perdre l'année suivante.

Une nouvelle qui l'avait ébranlé et conduit à évoquer «un nouveau challenge». «Je suis anéanti, effondré. Je suis mauvais, c'est le sentiment qui règne», avait écrit en 2020, Lucien Keff, sur son compte Facebook.

C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Marcel Keff @Restaurant La Lorraine à Zoufftgen... il a été...

Publiée par Restaurant Les Etangs sur Mardi 23 février 2021

(pp/L'essentiel)