Belgique/Luxembourg

29 avril 2019 10:34; Act: 29.04.2019 11:27 Print

L'E411 vers Luxembourg rouvrira mardi

STERPENICH - Les voies seront rouvertes à la circulation dans les deux sens, à partir de mardi matin, sur l'autouroute E411, entre Arlon et Sterpenich.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle était très attendue par les nombreux frontaliers belges qui empruntent chaque jour cet axe pour aller travailler au Luxembourg. L'autoroute E411, entre Arlon et Sterpenich, en travaux depuis le 25 septembre 2018, rouvrira comme prévu mardi matin, a annoncé la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). «Les voies seront totalement libérées dans les deux sens de circulation, à partir de mardi, pour les heures de pointe matinales. Il sera donc à nouveau possible de circuler sur les deux voies dans chaque sens», a précisé la société en charge des travaux.

En direction du Luxembourg, la vitesse sera réduite à 90 km/h jusqu'au 7 mai prochain, date de lancement du projet-pilote de covoiturage. Cette réduction temporaire de la vitesse maximum autorisée est liée au maintien d'une signalisation entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence.

40 000 véhicules par jour

À partir du 7 mai, la bande de covoiturage permettra à un véhicule - en cas d'embouteillage - de rouler à 50 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence, à condition d'avoir au minimum trois personnes à son bord. Des caméras, placées le long de l’autoroute, permettront de vérifier que cette consigne est bien respectée. Les fraudeurs qui ne respecteront pas la réglementation s'exposeront à une amende de 58 euros. Par ailleurs, 20 zones refuges de 150 mètres de long ont été créées sur ce tronçon de 11 km pour permettre aux voitures en détresse de se mettre en sécurité.

Pour rappel, le chantier, au budget de 12,6 millions d'euros, a permis de refaire la couche d'asphalte, qui n'avait pas été rénovée depuis une trentaine d'années sur cette portion d'autoroute fréquentée chaque jour en moyenne par quelque 40 000 véhicules, dont 10 000 poids lourds, dans chaque sens. «Il reste à aménager les bretelles d'accès et de sortie sur le tronçon, a précisé un porte-parole de la Sofico. Ces travaux complémentaires se dérouleront pendant quelques jours au mois de mai et auront lieu de nuit».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CaValaitVraimentLeCoup le 29.04.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai prise ce week-end. Lorsque je vois la largeur des nouvelles voies, y compris celle de covoiturage, je comprends parfaitement pourquoi on ne pourra pas rouler à plus de 50 km/h: il va maintenant y avoir des bouchons absolument tous les jours avec les camions, caravanes et autres véhicules larges qui ne tiendront pas dans la largeur des nouvelles voies. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas gardé une largeur de voie comme celle précédente. Pour économiser des ponts qui vont devoir être refaits très bientôt vu leur état actuel ?

  • Mamomam le 29.04.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    58 eur pas assez dissuasif pour certains, pour le reste c'est bien de tester la voie de covoiturage

  • ixion le 29.04.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée pour tous les gens qui se sont tués en six mois sur vos travaux hyper mal fait!!!

Les derniers commentaires

  • LaVérité le 30.04.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire est à venir... les bandes moins larges, la traversée de la bande de covoiturage aux entrées, la très courte distance pour pouvoir s'insérer lorsqu'on ne covoiture pas, la réduction de la bande pile au poste frontière... Autant de bonnes raisons qui vont faire grimper les accidents et les bouchons en flèche. L'autoroute, c'est définitivement fini pour moi et certainement pour bien d'autres. Riverains des villages frontaliers, habituez-vous à cette tranquillité perdue!

  • MarcC le 30.04.2019 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De nombreuses voitures n’ont que deux places et seront exclus du covoiturage.

  • Abalus le 29.04.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec tous ceux qui pensent qu’il fallait faire 3 bande et pas cette chose là lol

  • the way to die, le 29.04.2019 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aujourd'hui aucun radar,j'ai fais les 400 de l'heure ????vers zeevenetaime ????

  • CaValaitVraimentLeCoup le 29.04.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai prise ce week-end. Lorsque je vois la largeur des nouvelles voies, y compris celle de covoiturage, je comprends parfaitement pourquoi on ne pourra pas rouler à plus de 50 km/h: il va maintenant y avoir des bouchons absolument tous les jours avec les camions, caravanes et autres véhicules larges qui ne tiendront pas dans la largeur des nouvelles voies. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas gardé une largeur de voie comme celle précédente. Pour économiser des ponts qui vont devoir être refaits très bientôt vu leur état actuel ?

    • christof le 29.04.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      cest des bouts de ficelles, il aurait largement dû faire une trois voies depuis Habay jusque la frontière, surtout que le terrain plein central aurait pu de gagner quelques mètres pour faire quelque chose de propre, mais bon c'est la Wallonie