Investissements

21 juin 2013 14:15; Act: 22.06.2013 10:25 Print

L'élargissement de l'A31 non prioritaire pour Paris

La mise à 2x3 voies du tronçon Thionville-Luxembourg n'a pas été retenue parmi les projets d'infrastructures jugés vitaux par les autorités françaises.

storybild

Si les travaux de mise à 2x3 voies de l'A31 venaient à se réaliser un jour, la troisième voie serait réservée aux transports en commun en site propre. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les frontaliers français sont-ils condamnés à se trouver pendant encore une dizaine d'années dans les bouchons? La question se pose après les fuites sur les conclusions de la commission Doron chargée de déterminer les projets d'infrastructures prioritaires pour la période 2010-2020. Alors que le rapport officiel ne devrait être officiellement publié que le 27 juin prochain, le projet d'élargissement de l'A31 entre Thionville et Luxembourg ne ferait pas partie des neuf projets qui devront être réalisés d'ici la fin de la décennie. Neuf projets financés à hauteur d'un budget annuel de 2,2 milliards d'euros.

Seule consolation, le passage à 2x3 voie du tronçon mosellan pourrait se trouver dans une seconde enveloppe que l'État français pourrait accorder, sous réserve budgétaire. Une hypothèse cependant peu crédible au vu de l'état des finances actuelles côté français. «Cela confirme que le fait transfrontalier reste inconnu depuis Paris, affirme Patrick Weiten, président du conseil général de Moselle, cité par Le Républicain Lorrain. Ils ne savent pas qu’au bout de l’A31 il y a un pays qui fait vivre plus de 80 000 familles de Lorraine».

Elargissement de l'A3 à l'horizon 2014

Côté luxembourgeois, cette nouvelle ne devrait pas avoir des conséquences sur la réalisation de l'élargissement de l'A3. Bien que le Premier ministre ait réitéré, en mai 2012, son intention d'élargir l'autoroute qui relie la France à Luxembourg-Ville «pour raison de sécurité» et que le ministère des Infrastructures ait estimé le coût du projet «entre 15 et 16 millions d'euros» pour le tronçon entre l'aire de Berchem et la Croix de Gasperich, les choses semblent floues.

Alors que les travaux devaient commencer «début 2013», la première phase des travaux n'a toujours pas été engagée. «Nous nous trouvons actuellement dans la phase d’autorisations, par conséquent la date de début du chantier ne peut pas être confirmée pour l’instant, indique Danielle Frank, porte-parole du ministère des Infrastructures, contactée par L'essentiel Online. Néanmoins, je peux avancer une estimation, à savoir automne 2014.» À noter que ce chantier devra se faire en parallèle avec la réalisation de la nouvelle ligne des CFL qui reliera la France au Luxembourg. Aucun détail sur le coup global de ce chantier n'a été apporté.

(Jmh/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Frontalier le 23.06.2013 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je paie peut etre mes impots sur le revenu au lux mais les impots locaux je les paie en France et plein pot ! pour palier aux nombre incroyable de non imposables du coté Francais. Et pourtant je n'ai même pas de place en crêche car il ne faut pas travailler pour être prioritaire (chercher l'erreur...) . paris ne s'occupe que de son Microcosme. Quand la grande régions va t elle se réveiller et prendre son destin en main ? C'est marrant, on n’arrête pas de taper sur la tête des frontaliers mais ce sont qd même eux qui font tourner en grande partie l’économie frontalière.

  • richard le 22.06.2013 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    depuis longtemps, la vraie france est à l intérieur du périphérique.....le reste, un vague no man's land peuplé d indigenes agaçants....il est plus urgent de mettre des pots de fleurs au bord de la seine, des boites noires dans les voitures, que d entretenir les routes en bon etat !!!!

  • Gérad Majax le 22.06.2013 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bientot 11% de chomeurs en France... et pdt ce tps la, ceux qui ont la chance de bosser et sacrifient leur vie familiale pour perdre 2, 3 4h dans les transports chaque jour, on continue à leur simplifier la vie... quelle vista comme tjs !

Les derniers commentaires

  • djodjo57 le 24.06.2013 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    En bus le trajet est pas si mal que ça, tu fais ta sieste tranquilement, tu regardes des séries sur ta tablette, tu lis le journal, ...

  • Mich L le 24.06.2013 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Peux être que les politiciens Français attendent que les luxembourgeois mettent la main à la poche et payent une partie des travaux. Il est important de déjà planifier des trois voix sur tout le territoire Luxembourgeois afin de bien préparer l’avenir. Faire un très grand parking a la frontière qui ne sers plus a rien organiser transport de bus de zoufchen sur le ville. Et pourquoi créer une mini station ferroviaire aux alentours de la frontière. Faire de même pour Grevenmacher et pour Arlon. Quant aux problèmes de circulation dans les pays voisins ce n’est pas notre problème.

  • Frontalier le 23.06.2013 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je paie peut etre mes impots sur le revenu au lux mais les impots locaux je les paie en France et plein pot ! pour palier aux nombre incroyable de non imposables du coté Francais. Et pourtant je n'ai même pas de place en crêche car il ne faut pas travailler pour être prioritaire (chercher l'erreur...) . paris ne s'occupe que de son Microcosme. Quand la grande régions va t elle se réveiller et prendre son destin en main ? C'est marrant, on n’arrête pas de taper sur la tête des frontaliers mais ce sont qd même eux qui font tourner en grande partie l’économie frontalière.

    • vincent le 25.06.2013 22:03 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord je rejoins cet avis et ajoute qu'il ne faut rien attendre des politiques qui ne sont pas dans les 30 kilomètres d'accordéon 2x/jour. et nous ne sommes un électorat intéressant semble t-il. De plus ma fille de 4ans est à l'école au luxembourg et fait le trajet, mon épouse et moi y travaillons, alors on rève d'y habiter pour enfin dire aurevoir à la France et aux bouchons polluants. merci pour ma fille ...

    • Frontalier le 26.06.2013 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      moi j'ajoute que j'y songe de plus en plus.

  • investissementinutile le 23.06.2013 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Investir des millions d'Euros (dans chaque sens ! donc X2), pour "seulement" 4 heures par jour et 5 jours sur 7... Est ce réellement une priorité ? Je ne le pense pas. D'autant plus, que si Luxembourg ne fait pas la même chose, le probleme ne sera pas résolu (effet entonoir). En plus, dans quelques années, il y aura moins de fontaliers (secret bancaire, crise, etc) donc à moyen terme, aucun interet. NB : Je suis ex fronta, retourné travaillé en France, et ayant hesité à m'installer au Luxembourg.

    • Le dédé le 26.06.2013 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je pense que l'état français n'a aucun intérêt d’élargir cette voie! Pour une poignée de clients, qui de toute façon, participe moins à l'effort national que les autres! Ex fronta, et fier de ne plus l’être!

  • Pacha le 23.06.2013 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    A mes compatriotes Français qui ne savent que cracher sur Lux alors qu'ils y travaillent, remerciez votre grand et beau président qui a ses priorités (mariage gay, ouverture salles de shoot, etc). Ça va être la faute encore à qq d'autre...!