

Elle est magnifique celle de Metz
02 décembre 2020 17:38; Act: 03.12.2020 15:37 Print
La cathédrale de Metz : l'art et l'architecture extraordinaires de La lanterne du Bon Dieu https://t.co/8hKWw2jygU via @CNNStyle pic.twitter.com/qLE42vXGqz
— CNN France (@CNNFrancePR) December 2, 2020
De Luxembourg-Ville à Strasbourg en passant par Sarrebruck, la cathédrale de Metz jouit dans la Grande Région d'une réputation à la hauteur du joyau qu'elle est. Mais aux États-Unis, elle demeure «l'un des secrets les mieux gardés d'Europe de l'Ouest», révèle CNN dans un article consacré au monument à l'occasion de son 800e anniversaire.
«La cathédrale de Metz à 800 ans. L'art et l’architecture extraordinaires de la "Lanterne du Bon Dieu"». Tel est le titre de cet article élogieux qui passe en revue toute l'histoire de l'ouvrage architectural le plus célèbre de la Lorraine: de sa construction décrétée en 1220 par le pape, quand Metz était l'une des villes les plus importantes du Saint-Empire romain germanique, à ses récentes évolutions, en passant par son achèvement en 1520 et l'incendie qui a failli tout détruire en 1877.
L'article explique pourquoi la cathédrale Saint-Étienne est moins reconnue à travers le monde que celle de Cologne et de Paris. «Une question de contexte national et d'identification», liés à la place de la Lorraine dans l'histoire. Dans le sous-texte, il est expliqué qu'elle n'a rien à envier à ces dernières. Son architecture gothique est un modèle du genre mais symbolise également «une rupture avec la tradition en la matière».
Quant à ses vitraux, ils sont reconnus comme parmi les plus beaux du monde. Les plus notables ont été réalisés par l'artiste Marc Chagall. «Un jeu d'ombres et lumières» unique, rappelle le texte, qui s'inscrit dans une dynamique plus contemporaine. Ainsi, l'artiste coréenne Kimsooja a été choisie pour créer un nouveau vitrail. Il sera dévoilé au mois de novembre de l'année prochaine, toujours dans le cadre du huitcentenaire de la cathédrale...
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Elle est magnifique celle de Metz
celle d Amiens est plus belle, grandiose, claire
CNN FRANCE et pas CNN...tout est dit
CNN FRANCE et pas CNN...tout est dit
Elle est magnifique celle de Metz
Bon je finirai bien par rentrer à l'intérieur si y'a des vitraux de Chagall, faudra attendre la fin des attestations car je me refuse à en remplir :-)
CNN, c'est pas une référence pour l'information. Pour le reste non plus.
Vu les votes, on sent que la Lorraine et l'Alsace ne sont pas loin hahaha ! Personnellement, celle de Reims est celle qui m'a vraiment le plus épaté...