Œuvre en Wallonie

24 octobre 2019 09:45; Act: 24.10.2019 12:20 Print

L'immense arc en acier sur l'E411 a été inauguré

ROCHEFORT - Une sculpture pesant 200 tonnes et mesurant 60 mètres a été installée de part et d'autre de l'autoroute E411, entre Namur et Arlon.

Sur ce sujet
Une faute?

L'«Arc majeur», œuvre d'art imaginée en 1985 par l'artiste Bernar Venet, a officiellement été inaugurée mercredi sur l'E411 à hauteur de Rochefort (Province de Namur en Belgique), rapporte la presse belge.

Cette sculpture pesant 200 tonnes est composée de deux arcs de dimensions différentes, donnant l'impression finale d'un demi-cercle entrecoupé par la route. Le grand arc (60 m) est composé de trois caissons de 20 mètres de longueur tandis que le petit arc n'est constitué que d'un seul caisson de 20 mètres.

Conçue à la demande de Jack Lang, ex-ministre français de la Culture, l'œuvre devait initialement être posée sur l'autoroute A6, en France. Le lieu de son installation avait ensuite changé et c'est l'A31, près de l'aire de Thionville, qui avait été évoquée, permettant de célébrer l'industrie lorraine. En 2017, la région wallonne avait finalement accepté d'accueillir l'«Arc majeur».

L’œuvre a été donnée en cadeau à la région wallonne par la société CMI, qui l'a réalisée, selon le journal La Meuse. Objectif: mettre en avant le rôle de l'industriel belgo-britannique John Cockerill (1790-1840) et de son entreprise dans l'histoire de la Belgique.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MPP le 24.10.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il feraient mieux d’entretenir leur routes avec le budget de leur arc inutile !

  • Frede le 24.10.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    pas capables d'avoir des routes en bon état, mais dépenser une fortune en plein milieu de nulle part ça oui !! je me demande vraiment à quoi cela sert

  • chaud le mouton le 24.10.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    On ferait mieux de dépenser cet argent pour réparer des voiries qui sont désastreuses, défoncées et plein de nids de poules, au lieu de gaspiller cela de telle manière. Et cela en ces temps où les finances Belges sont en déficit abyssal. Et on ne parle même pas du coût de l'entretien que cette chose va représenter dans le temps...

Les derniers commentaires

  • François. le 25.10.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait une fois pour toutes comprendre que si l'art a un coût, elle n'a pas de prix!

  • far le 25.10.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu argent dépensé pour ceci faudrait plus sécuriser les autoroutes belges le nombres de morts chaque année sur cest autoroute c’est lamentable des troues partout

  • Mouton le 25.10.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la même au boulevard royal serait top !

  • leglaude le 25.10.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Belgicanie, ce petit pays bien connu pour ces grands travaux inutiles et coûteux. cela me fait penser à cette œuvre faite de planches à Mons et qui défigure tout un quartier. Encore un entrepreneur ou artiste ayant une accointance avec un haut placé. pot de vin, dessous de table, etc. le pire c'est que je parie que faute de budget pour l'entretien de cette horreur totalement inutile, elle sera démontée et revendue à la tonne.... et devinez qui s'en mettra encore dans la poche !

  • Nom2Zeus le 25.10.2019 06:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fera de jolies arcs électriques lors des orages !