Autoroute en Moselle

04 août 2021 13:53; Act: 04.08.2021 15:08 Print

L'incroyable destin d'un cheval tombé en plein trajet

SAINT-AVOLD - Un cheval de course de 3 ans a chuté d'une caravane sur l'autoroute en Moselle. Alors qu'il devait être euthanasié, ses maîtres d'adoption ont tout fait pour la sauver.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'histoire rocambolesque d'un cheval de course passé tout près de la mort chez nos voisins mosellans. Irlande du Solna, jument originaire du Calvados, a été retrouvée errante et en état de choc sur l’autoroute A4, au niveau de Freyming-Merlebach, raconte Le Républicain Lorrain. Blessée également. Et pour cause, l'animal est tout simplement tombé d'une caravane sur l'autoroute!

Le transporteur ne s'en est rendu compte que beaucoup plus tard. D'où la perplexité des autorités et de Clément Dupont, le cavalier des écuries du coin appelé sur place par les secours. Au départ, il était en effet impossible d'établir d'où venait l'animal et à qui il appartenait. Le mystère a finalement été résolu. Et le cheval n'a rien d'un équidé lambda. Cette trotteuse âgée de 3 ans était destinée aux podiums, mais ses premières courses en France ont démontré certaines limites.

Une cagnotte pour sauver le cheval

Revendue via une intermédiaire belge à un Autrichienne désireux de relancer la jument, Irlande du Solna s'apprêtait à découvrir son nouveau lieu de villégiature. Mais l'accident sur l'A4 en a voulu autrement... Entré en contact avec l'intermédiaire, le cavalier des écuries du Moulin à Poudre, à Macheren, a tout d'abord eu comme consigne de tout faire pour «sauver la vie du cheval».

Mais le prix de l'opération chirurgicale indispensable à son rétablissement (4 000 euros), a, semble-t-il, calmé les ardeurs du nouveau propriétaire. Nouvelle directive adressée à l'écurie lorraine: Euthanasiez la jument! Un crève-cœur pour Clément Dupont qui a décidé de négocier la cession de l'étalon. Banco, le nouveau propriétaire a accepté sans broncher.

Décidée à sauver l'animal, l'écurie a lancé une cagnotte pour financer l'opération. «Toute aide est bonne à prendre, le moindre don même insignifiant soit-il permettra de sauver cette adorable jument», a écrit l'écurie sur Facebook. Aux dernières nouvelles, la jument a été prise en charge par un vétérinaire chargé de l'opérer...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abrut le 04.08.2021 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moin une cagnotte qui est utile que de faire des cagnottes pour aider les bandits du Luxembourg

  • Dede le 04.08.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus terrible dans cette histoire c est que le propriétaire se fout royalement de l état de santé du cheval il a même demandé à l euthanasier !! Espérons qu’il soit bien soigné et qu’il trouve une bonne famille d accueil. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour couvrir les soins la personne qui l à récupérer à très peu de moyens

  • 972 le 04.08.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau geste de la part de l'écurie...par contre son propriétaire ! Faut le mettre en taule!!!

Les derniers commentaires

  • J'aime les chevaux le 05.08.2021 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le cheval.

    • Titch le 05.08.2021 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      et son steak

  • Palamunitan le 05.08.2021 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Callagan: Merci pour le tuyau… J‘ai pris contact.

  • Mimi le 05.08.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait incroyable !

  • Leila Dupont le 05.08.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Jument et étalon, c'est pas pareil. Il y a des dictionnaires... ouvrez-les de temps en temps avant d'écrire n'importe quoi. Même si l'histoire se finit ici bien, c'est l'arbre qui cache la forêt dans ce milieu où le cheval n'est bien souvent qu'un moyen, rien de plus.

  • isle le 05.08.2021 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le « mettre en taule » .. Mais bien sûr!! les prisons sont faites pour ça hein ! Que l’on sorte les violeurs, braqueurs ou tueurs pour y mettre les propriétaires de chevaux ! N’importe quoi …