En Moselle

23 juillet 2019 09:21; Act: 23.07.2019 09:48 Print

L'usine British Steel d'Hayange est en grève

HAYANGE - L'usine British Steel France Rail de Hayange est à l'arrêt «depuis 13h», lundi, en raison de désaccords avec la direction sur des primes d'intéressement.

storybild

British Steel avait racheté en 2016 l'usine d'Hayange, qui produit des rails, au géant indien Tata Steel. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le site est à l'arrêt depuis aujourd'hui (lundi) 13h», a affirmé Zabot Gregory, représentant CFDT (majoritaire), selon lequel ce mouvement de grève est suivi par «la moitié» des 420 salariés du site mosellan. Selon M. Gregory, le conflit porte sur un désaccord avec la direction au sujet des «primes d'intéressement pour l'année prochaine», liées à des objectifs à atteindre.

«La direction a présenté des objectifs tellement inatteignables que (la prime) sera très loin de ce qu'on a l'habitude d'avoir», a expliqué le syndicaliste, sans autres précisions. France Bleu Lorraine Nord parle d'une quarantaine de salariés qui ont débrayé, demandant la réouverture de négociations sur «la prime d'intéressement trimestrielle».

Le site d'Hayange serait conservé par Olympus

Le groupe britannique British Steel, numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière Tata Steel, a été placé fin mai, en faillite par les autorités britanniques, jetant une ombre sur son avenir et celui de ses milliers de salariés, parmi lesquels ceux du site français. British Steel avait racheté en 2016 l'usine d'Hayange, qui produit des rails, au géant indien Tata Steel.

Le sort de British Steel est également intimement lié à celui d'une autre aciérie, celle d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord). Début mai, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg avait validé le rachat par Olympus, maison mère de British Steel, du site nordiste. Mais quelques semaines plus tard, la mise en faillite de British Steel - qui ne concerne pas directement Ascoval - avait suscité des interrogations quant à la viabilité de ce plan de reprise.

Olympus a présenté vendredi un plan de reprise amendé devant le tribunal strasbourgeois. Olympus et son propriétaire, Greybull Capital, tablent sur une revente à la découpe de British Steel, pour ne garder que le site d'Hayange et celui de FN Steel aux Pays-Bas, avec l'idée que Ascoval les alimente en acier. Le tribunal de Strasbourg doit dire mercredi matin s'il valide ou non ce plan de reprises modifié.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baboun le 23.07.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à force d'exigences 'usine fermera

  • Eric le 23.07.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hé oui le sabordage continue '''ne demande rien sinon ont délocalisé ''j ai connue se sort en ''1985 ''a villeruptt et ne tien attendre des notables de Paris 'les pauvres jeunes !!!

Les derniers commentaires

  • Eric le 23.07.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hé oui le sabordage continue '''ne demande rien sinon ont délocalisé ''j ai connue se sort en ''1985 ''a villeruptt et ne tien attendre des notables de Paris 'les pauvres jeunes !!!

  • baboun le 23.07.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à force d'exigences 'usine fermera

    • SuperDupont le 23.07.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      En tant que manager tu ne demandes pas de bonus pour ta performance? Pourquoi ceux qui suent et triment en faisant les 3x8 ne pourraient pas en faire de meme? Le jour ou on les liquide, au moins ils savent vendre leur excellentes competences sur les gains de productivite. Je valide!

    • super Dupont le 23.07.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      reste à voir et à prouver

    • Super super le 23.07.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      @baboum A force de dire ça c est ce qu il se passe toujours. Mais vous êtes sans doutes bien d accord d être au salaire chinois... Savez vous qu un ou rier ici est plus efficace qu un chinois. Ce qui change c est que pour un ici on a 3 ou 4 la bas. Mais ils vont connaître leur révolution aussi la bas et la in en reparlera. A salaire égaux on est clairement plus compétitif