Belgique/Luxembourg

24 septembre 2020 16:38; Act: 24.09.2020 17:30 Print

La bande de covoiturage? Un flop à 17 millions

STERPENICH - Déjà très décriée durant les sept mois de travaux, la bande de covoiturage qui relie la Belgique au Luxembourg sur l'E411 ne répond pas du tout aux attentes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Plus personne n'en parlait depuis le printemps 2019 et elle vient subitement de revenir de nulle part, mi-septembre 2020, après une question parlementaire du député Yves Evrard, de Neufchâteau, au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry. C'est désormais officiel: la fameuse bande de covoiturage entre Arlon et Sterpenich, sur l'autoroute E411 en direction de Luxembourg est, dans l'état actuel des choses, un flop total.

Très critiquée dès le début des travaux qui ont duré sept mois et qui ont pourri la vie de nombreux automobilistes qui se rendaient au Grand-Duché depuis la Belgique, cette bande de covoiturage, ouverte depuis mai 2019, et réservée aux véhicules contenant trois personnes, a coûté la bagatelle de 17 millions d'euros. Ce chiffre a été confirmé par le ministre Henry en personne.

Des motos et deux personnes dans les voitures?

Selon les journaux du groupe Sud Presse qui relaie cette information, ce jeudi 24 septembre 2020, celui qui est ministre de la Mobilité, depuis juillet 2019, a même indiqué que «ce projet inédit en Europe» n'avait fait «l'objet d'aucune étude». Allant même jusqu'à ajouter que c'était une «initiative», prise par son prédécesseur Carlo Di Antonio. Les résultats de «ce test grandeur nature» sont désormais connus: la fréquentation de cette bande de covoiturage est jugée «faible» au regard des «attentes initiales» du projet.

Seize mois après la fin des travaux, la Wallonie envisage désormais d'essayer de rentabiliser cet investissement de 17 millions d'euros. Pour sauver un minimum la face de sa région, le ministre la Mobilité évoque «un assouplissement des règles d'utilisation», sans donner de délais précis et concrets. La bande de covoiturage pourrait ainsi être ouverte aux motos et il ne suffirait plus que d'être à deux personnes dans la voiture pour pouvoir l'emprunter. Quant à son prolongement du côté luxembourgeois? Rien n'est attendu avant les trois prochaines années en 2023.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arretons l'hypocrisie bien pensante le 24.09.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne vaut une vraie 2x3 voies. La règle de conduite le plus à droite s'occupe d'étaler naturellement le flux sur les voies. A droite les camions, au milieu la voie normale et a gauche ceux qui dépassent. L'argument du "plus il y a de voies, plus il y aura de voitures" est bidon, la quantité de conducteurs dépend surtout de leurs besoins et de la qualité/fiabilité des services annexes (trains, bus, télétravail, etc.)

  • 8 arts le 24.09.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'ayant pas fait de grande études ! cela était prévisible de mon point de vue . ces comme la piste cyclable entre Arlon et steinfort !! connaissant cette route depuis près de 40 ans . Cela a été déjà tenté !!! mais comme dirait un autre internautes .. ce n'est que de l'argent public ...

  • Baron Rouge le 24.09.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave c’est de l’argent public . Donnez donnez braves gens dieu vous le rendra .

Les derniers commentaires

  • luxo le 26.09.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    La seule erreur à été de ne pas limiter les autres voie à 90. Ceux qui covoiturent méritent bien une voie dédié, prioritaire et plus rapide. Et le problème est que le GDL est toujours en retard pour mettre en place les bonnes pratiques, surtout si elles avantages les frontaliers. Toutes les mesures qui rendent le covoiturage plus attractif et plus rapide, malgré les détours et la perte du temps pour attendre un passager doivent être mises en place. On pourrait même penser à un péage pour les égoïstes qui refusent de partager leurs voiture de luxe et de leasing.

  • JUSTE moi le 25.09.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    sur les 17 millions combien et qui s ent es mis dans leurs poche a voir qui a heu cette idées la pour cette bande pour la rentabilissée il suffit de faire comme du coté de hahay ou il y a trois bande de roulage il suffit de la mettre en trois bandes mais il y en certain je dirais pas qui qui s ente es bien mis en poche ???????

  • 411 nuances de gris le 25.09.2020 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol on pourrait la sortir en film comique " La E411"! Namur -Arlon c 'est ...heu comme son paysage,multicolors ,un nivellement de mont et vallées,sans oublier les courants d'eau. Faudrait la faire payer d'ailleurs,on la rebatiserait Aquaplan Land ,ma foi comme a Walibi ,pour des sensations fortes Et aussi,petite question au service qui gère là :les marquages au sol vous compter les faire juste avant de refaire les prochains travaux? Parce que je veux bien mais avec toutes ces nuances de gris,c' est chaud! il faut savoir garder sa bande surtout si c' est bien mouillé !

    • Gilet noir le 26.09.2020 04:11 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a quelques annees c'etait un pont sans issues vu qu'il etait construit au milieu d'un champ et la route d'acces, n'a jamais ete construite,encore ( une fois) en Belgique bien entendu.

    • Luxo le 26.09.2020 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Et au Luxembourg combien de dépenses inutiles ou superflus. Des toilettes publique à 200 000 € des abris bus à 70 000€, alors qu'en Belgique ou en France on construit la même chose pour 10 fois moins.

  • Tous des Nuls le 25.09.2020 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, quel politique ne commet jamais d'erreurs??? Soyez compréhensifs!!

  • George le 25.09.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    j'y passe tous les jours, cela ne sert à rien de chez rien ... Où vont nos impots