Haut-Rhin

29 juin 2020 10:45; Act: 29.06.2020 11:04 Print

La centrale de Fessenheim vit ses dernières heures

FESSENHEIM - Dans la nuit de lundi à mardi, la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim va définitivement cesser de fonctionner avant d'être démantelée.

storybild

15 ans sont prévus pour démonter les deux réacteurs. (photo: AFP/Sebastien Bozon)

Sur ce sujet
Une faute?

Clap de fin historique après 43 ans de service: dans la nuit de lundi à mardi, la centrale nucléaire de Fessenheim va définitivement cesser de fonctionner. L'opération, similaire à celle qui avait conduit à l'arrêt du premier réacteur le 22 février, doit démarrer lundi à 23h30, avec une baisse progressive de la puissance du second réacteur, selon un porte-parole d'EDF.

Lorsque sa puissance nominale atteindra «8%», mardi à 2h du matin, la centrale sera alors définitivement déconnectée du réseau électrique, a-t-il ajouté. Installée en bordure du Rhin, près de l'Allemagne et de la Suisse, la plus vieille centrale de France cessera pour toujours de produire de l'électricité.

«Première»

Son démantèlement pourra alors commencer. Il s'annonce long: 15 ans sont prévus pour démonter les deux réacteurs, à commencer par l'évacuation du combustible hautement radioactif qui, selon le calendrier prévu, s'achèvera en 2023. Le démantèlement proprement dit, inédit en France à cette échelle, devrait débuter à l'horizon 2025 et se poursuivre au moins jusqu'en 2040.

«C'est la première fois qu'une centrale nucléaire à eau pressurisée (la technologie qui équipe les 56 réacteurs restants du parc français, NDLR) est arrêtée puis démantelée intégralement», explique un porte-parole d'EDF.

Flou

Auparavant, d'autres centrales avaient subi le même sort, comme celle de Brennilis, dans le Finistère, mais elles utilisaient des technologies différentes, précise-t-il.

Victoire pour les antinucléaires français, allemands et Suisse, dont certains ont milité pendant des décennies contre Fessenheim, cette fermeture suscite au contraire la colère des salariés de la centrale et de la plupart des 2 500 habitants de la bourgade éponyme. Seuls soixante salariés EDF resteront pour conduire son démantèlement vers 2024. Fin 2017, ils étaient encore 750 ainsi que 300 prestataires.

Quant aux habitants de ce village autrefois modeste, ils ont vécu pendant des décennies grâce aux importantes retombées économiques et fiscales de cette installation et craignent un grand trou d'air économique: aucun projet n'est officiellement arrêté pour l'après-Fessenheim.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 29.06.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Construire une centrale a Remich pour toutes les voitures électrique a venir

  • On fait, on verra plus tard... le 29.06.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien ça que le gens reprochent aux français/EDF; c'est qu'il n'existe aucuns plans pour l'après vie de toutes ces centrales vieillissantes et que EDF se contente de placer ces ancêtres sous rustines et perfusion par facilité économique.

  • cocou le 29.06.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut absolument rouvrir de nouvelles centrales, pourquoi pas un nouveau réacteur à cattenom

Les derniers commentaires

  • geographe le 30.06.2020 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la désinformation: le démantèlement est déjà financé ; idem pour la gestion des déchets. Ces « ancêtres » ? Vous rêvez, des centrales identiques vont être prolongées à 80 ans aux USA.

  • vdv le 30.06.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne sait comment traiter les déchets nucléaires. Le pire viendra car tout sa risque un jour de ce trouver dans votre verre à boire

  • Chuttt le 29.06.2020 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    @cancoillote Vous donnez des leçons alors que vous n etes pas capable de produire au luxembourg. C est un peu facile. Quand ça ne sera plus le cas, vous direz ce que vous voulez mais en attendant chutttt.

  • Exo 7 le 29.06.2020 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin,....

    • Pinpin le 30.06.2020 02:02 Report dénoncer ce commentaire

      Elle ne sera plus en activité mais elle restera là pendant encore des années !

  • vincent le 29.06.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est vous achetez un vélo une dynamo est faites pédaler la famille à tour de rôle peut-être vous pourrez alimenter une ampoule est vous serez un grand ecolo