En Lorraine

11 juin 2017 15:05; Act: 12.06.2017 11:37 Print

La centrale de Richemont a été dynamitée

RICHEMONT - L'ancienne centrale à charbon EDF de Richemont, près des autoroutes A31 et A30, a été dynamitée ce dimanche matin.

À revoir vers la 32e minute.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

C'est une partie du patrimoine sidérurgique de la Moselle qui disparaît, avec ce dynamitage. Dimanche matin, peu après 11h30, une déflagration a retenti près du «triangle de la Fensch», où se rejoignent les autoroutes A31 et A30 en Moselle. Les deux autoroutes, ainsi que la circulation fluviale, avaient d'ailleurs été coupées pour permettre cette démolition, entre 11 et midi.

Le dynamitage des blocs 1, 2 et 3 de l'ancienne centrale, mise à l'arrêt en 2009, s'est bien déroulé, près de cinq ans après l'explosion des trois tours de la centrale. Les gazoducs qui reliaient la centrale thermique aux hauts-fourneaux du nord-mosellan avaient été quant à eux démantelés en 2010 et 2011.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont été surpris de la déflagration qui s'est entendue à plusieurs kilomètres, dimanche matin, lorsque la structure de 46 mètres de haut et de 7 000 tonnes a été «semi-foudroyée».

L'explosion des trois cheminées en 2012:

(jv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titeuf le 12.06.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Centrale EDF oui aujourd'hui mais au début elle faisait partie de Sacilor. C'est mon père qui va être triste il y a bossé 15 ans pour de la maintenance... En tout cas de chez moi ça a fait un beau boom...

  • Matom le 12.06.2017 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    La centrale de Richemont n'était certainement pas au charbon...

Les derniers commentaires

  • Titeuf le 12.06.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Centrale EDF oui aujourd'hui mais au début elle faisait partie de Sacilor. C'est mon père qui va être triste il y a bossé 15 ans pour de la maintenance... En tout cas de chez moi ça a fait un beau boom...

  • Matom le 12.06.2017 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    La centrale de Richemont n'était certainement pas au charbon...

    • Titeuf le 12.06.2017 08:25 Report dénoncer ce commentaire

      Non elle recyclait au début les gaz de haut fourneaux en faisant de l'électricité avec (belle idée style écologie... les anciens s'avaient y faire). Puis fautes de hauts fourneaux, du gaz russe en fin de vie. J'espère que les pilonnes électriques entre Bousse et Ay sur Moselle qui dénaturent se merveilleux paysage vont disparaitre aussi...