Débat en Sarre

22 avril 2015 12:41; Act: 22.04.2015 13:16 Print

La fermeture de Cattenom fait toujours parler

SAARBRÜCKEN - Les élus sarrois sont unanimes: la centrale de Cattenom doit être supprimée du réseau. Mais la forme alimente toujours le débat.

storybild

Le ministre sarrois de l'Environnement, Reinhold Jost, a souligné la nécessité de cet arrêt de Cattenom, mais a rappelé que la décision appartenait à la France.

Sur ce sujet
Une faute?

Le débat autour de la centrale nucléaire française de Cattenom, proche de la frontière allemande, a mené à un conflit politique en Sarre. Hubert Ulrich, chef du groupe parlementaire Vert, appelait mercredi à un plus fort engagement du gouvernement national afin de procéder à la fermeture du site. Selon lui, la ministre-présidente du Land de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, devrait exercer davantage de pression sur le gouvernement fédéral pour pousser la chancelière Angela Merkel à négocier avec Paris. Le Luxembourg, de son côté, est également favorable à l'arrêt de la centrale de Cattenom.

La décision appartient à la France

Mais le ministre sarrois de l'Environnement, Reinhold Jost, reproche au chef des «verts» de mettre en danger le consensus entre tous les partis en Sarre: «Qu'attendez-vous, M. Ulrich? Que nous allions avec la police anti-émeute sarroise et débranchions la prise?» Jost a souligné la nécessité de cet arrêt de Cattenom, mais a rappelé que la décision appartenait à la France. Mais le pays refuse pour l'heure, malgré les lacunes de Cattenom évoquées par l'Agence de sûreté nucléaire.

(L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toujours a raler le 22.04.2015 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerais bien que toutes les personnes contre le nucléaire ou écolo à se manifestent et demandent à se faire débrancher du réseau nucléaire pour ne plus recevoir chez eux cette énergie si polluante. Je ne leur donne pas 3 jours avant de les voir revenir pleurer pour retrouver leurs conforts en continu et assez puissant pour tout alimenter.

  • Charles S. le 22.04.2015 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inadmissible que la France nous impose cette centrale avec toute la pollution et risque que cela implique. C'est sûr que c'est bien plus simple de la mettre à la frontière, ils prennent moins de risque. Les pays frontaliers avec la France devrait lui imposer des mesures de sanctions pour les obliger à fermer cette centrale. Puisqu'ils nous mettent en danger, prenons des mesures fiscales supplémentaires sur les frontaliers ainsi cela sera une pression supplémentaire. Cattenom est une plaie et un danger écologique s'il arrive le moindre problème.

  • Claude le 22.04.2015 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'au jour ou il y'aura un accident grave..

Les derniers commentaires

  • benny be le 27.04.2015 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    mais vo...us êtes fou oh oui...Mdrr

  • realityman le 26.04.2015 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous devriez tous faire un tour au nord de l'Allemagne non loin de la frontière danoise. Ou au nord de l'Espagne. Eoliennes bien placées qui ne dérangent rien et personnes. Le blabla sponsorisé par le lobby pro nucléaire...pssst! Commençons tous par moins consommer au lieu du tout électrique, réfléchissons, nous n'avons pas besoin de tous les gadgets qui fonctionnent au courant électrique. Plus on a d'intelligence dans la maison, plus on devient bête.

    • Geilé le 26.04.2015 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      éoliennes on nous auraient menti????

  • Ciyoyen. le 25.04.2015 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les détracteurs de Cattenom. Comment pensez vous qu'est produite l'electricité que vous utilisez pour ecrire vos commentaires stupides. D'ou vient l'electricité consommée au Luxembourg? Et celle consommée en Allemagne quand le pays en importe? Les usines chimiques qui foisonnent dans la région sont bien plus dangereuses que le nucléaire.

    • Geilé to citoyen le 26.04.2015 08:01 Report dénoncer ce commentaire

      Archi faux on nous a menti avec cattenom c'est la centrale d'haucourt mexy moulaine qui produit le courant et l'electricité a bon entendeur salut jojo qui me la dit!certain(es) seront surpris(es) en quoi sert cattenom!!!!

    • Jean norbert le 29.04.2015 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      alors la en con*** tu est pas mal du tout toi !! quand on connait pas on évite de dire n'importe quoi !! pour info cattenom est l'une des centrales les plus puissantes du monde alors à part alimenté un lampadaire ou une cabine téléphonique c'est pas elle qui alimenteras la lorraine en courant

  • Geilé le 25.04.2015 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Comme chacun le sait cette central pollue.En effet les fumés blanches que vous voyez sortir du réacteur sont très dangeureuses pour la santé et le jour le gouvernement le savait faudrait trouver un autre moyen plus sur que ces centrales atomiques oui messieurs je dis bien centrales atomiques et boum si cela péte c'est toute l'Europe qui trinque j'y pense jour et nuit a cattenom cela rapporte beaucoup au gouvernement mais cela reste un moyen efficace pour nos ordinateurs t.v machine...muahhh centrale d'haucourt-moulaine quand tu nous tiens hahaha...............

    • Pas d'ici le 29.04.2015 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      Quand vous parlez de fumés blanches ,vous voulez dire qu'elles sont vraiment dangereuses ? J'habite depuis peu à Thionville et cette centrale me fait froid dans le dos l,les gens d'ici se moquent de moi quand je leur demande si il y a un risque !!! Pouvez vous me donner des précisions ?!?! Je pensais que ce n'etait que de la vapeur d'eau ....

  • rené sance le 23.04.2015 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les centrale Françaises ont un dôme de confinement pour palier à une fuite de combustible chose que n'avaient pas les centrales ukrainienne et japonaises La sécurité est au top en France ne vous en déplaise et nous ne raserons pas nos villages pour alimenter des centrales à charbon comme en Allemagne

    • @rené non sense.. le 23.04.2015 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      mars 2001, 131 personnes ont évacué par précaution le bâtiment réacteur no 3. Toujours en mars 2001, il y a eu un problème de rupture des gaines de combustible (cet incident serait significatif d’une érosion de la sûreté liée à la recherche de performance économique) trés rassurant ca!! Octobre 2003 la centrale nucléaire de Cattenom a causé accidentellement un échauffement de l’eau de la Moselle de 2,2 °C (trés sein pour les poissons ca!)

    • @rené non sense..suite le 23.04.2015 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Août 2013 : de l'acide chlorydrique dans la Moselle il s'est inflitré dans le sol puis dans la Moselle à la suite de l'absence d'un tronçon de tuyauterie (encore la sécurité au top francaise) Mai 2014 : dix salariés contaminés. Juin 2014 : incendie dans la salle des machines du réacteur no 2. Août 2014 : fuite à la centrale nucléaire. Le 1er août 2014, La centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif environnement à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

    • @rené non sense..fin le 23.04.2015 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      A lire ce que je viens de poster permettez moi de douter de l'expertise (défaut de construction non détecté pendant 30 ans) la sécurité (les nombreux incidents cités et je les ai pas tous mis) non polluant (acide chlorydrique dans la Moselle, rejets de tritium, rejets de polluants chimiques...Les récents tests de sécurités effectués par la Commission européenne sont à certains égards plus critiques envers la centrale nucléaire de Cattenom qu'envers celle de Fessenheim. La sécurité au top en France vous dites...hum hum!!

    • JAFO le 23.04.2015 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtons notre arrogance Française en affirmant qu'il ne peut rien nous arriver. Il est clair que je préfère être en France où les centrales sont tellement surveillées que les forêts autour de Cattenom ont une protection, une surveillance, un entretien, une faune inégalés. Et les Japonais sont loin d'être ignares, et pourtant... Faute d'argent des Russes, il a fallu financer le démantèlement de leur centrale et sous marins, et je ne suis pas rassurer de voir l'Iran commencer à jouer avec ça à l'image de Pierre et Marie Curie découvrant pour la première fois la radioactivité à main nues .../...

    • JAFO le 23.04.2015 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      .../... en découvrant la radioactivité et en disant "ho c'est beau, ça brille dans le noir". (ok je caricature et exagère un peu là...). La France a fait le choix du nucléaire afin de s'assurer une certaine et relative autonomie énergétique et sa maitrise des coûts en obtenant une rentabilité certaine. Ce choix se justifie d'une part, et peut aussi être critiqué. Il a ses avantages et ses inconvénients et ne peut contenter tout le monde. C'est ce choix qui fait que la France peut aujourd'hui exporter son électricité à nos voisins en insuffisance énergétique et que ces même .../...

    • JAFO le 23.04.2015 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      .../... voisins peuvent critiqués le choix Français. Maintenant, j'espère beaucoup en des constructions passives en énergie, au développement d'autres énergies rentables (car sans ça, ça ne marchera pas, c'est le pognon qui gouverne, on le sait tous...) et le must: écologiques. Peut-être, un jour, la pile à combustible... ou autre...

    • @JAFO le 23.04.2015 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec toi, mais ici en l'occurence le choix francais met en danger des populations qui n'ont rien demandé! :o/ Le fait est que de nombreux pays bien plus grands que la France n'ont jamais eu besoin d'autant de centrales nucléaires que ce que la Fr nous a mis sur le tapis! Si ils prennaient toute la thune investie dans le nucléaire, ca fait longtemps qu'on aurais de vrais alternatives moins dangereuses a proposer! ;o)

    • JAFO le 23.04.2015 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ces dits pays dépendent en masse du pétrole (beaucoup plus que la France), en sont producteur (pas la France) et ont leur électricité bien plus cher. Voilà les raisons qui justifié à l'époque le choix du nucléaire. Quant au danger, il est partout, il y a eu plus de mort de l'exploitation de mine de charbon que du nucléaire. D'accord, je ne vais pas en nier le danger potentiel, et il ne me plait pas de stocker des déchets dans la terre... et c'est pourquoi je voudrais aussi avoir une autre solution, aussi rentable, moins dangereuse, et le must, écologique...

    • JAFO le 23.04.2015 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      Toute la thune investie a été très largement amortie et rentabilisée. On atteint pas ce taux de rentabilité avec les nouvelles technologies. C'est ça le problème. Et j'ai vu l'implémentation de ces nouvelles technologies freiné par les écolos!!! Le Français ne veut pas payer plus cher son électricité. Beaucoup n'en ont pas les moyens. Ces nouvelles technologies n'existaient pas à l'époque. Elles sont trop récentes. Il faut du temps avant qu'elles s'imposent, qu'elles deviennent rentables et se démocratisent et remplacent le nucléaire. Espérons-le...