Covid/Grande Région

22 février 2021 21:09; Act: 23.02.2021 08:28 Print

La fermeture de la frontière allemande a été évitée

SARRE/RHÉNANIE-PALATINAT - Il n'y aura pour l'instant pas de contrôle aux frontières avec les pays voisins. D'autres mesures doivent être prises pour lutter contre le virus.

storybild

Un groupe de travail sera mis en place pour prendre des mesures transfrontalières conjointes pour lutter contre la pandémie, comme des tests PCR. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En Sarre et en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), il n'y aura pour l'instant aucun contrôle aux frontières avec les pays voisins. La chancellerie d'État de la Sarre l'a annoncé ce lundi. En coordination avec le gouvernement fédéral allemand, un groupe de travail sera mis en place pour prendre des mesures transfrontalières conjointes pour lutter contre la pandémie. Il s'agit d'éviter la fermeture des frontières, ce qui, compte tenu des variantes de virus rampantes chez les voisins du côté allemand, semblait inévitable.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, son homologue français Olivier Véran, le ministre-président de la Sarre, Tobias Hans, et la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, travailleront ensemble dans le groupe de travail. Le ministre d'État allemand Michael Roth, son collègue français, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, et des représentants régionaux de la Grande Région, seront également représentés. «Nous sommes convaincus que nous pouvons contenir la propagation du virus et de ses variantes avec une stratégie de tests transfrontalière», a déclaré Tobias Hans.

(mei/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le_Thionvillois le 23.02.2021 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord. De toutes façons je ne vois pas à quoi cela stoppe le virus de fermer les frontières. Il y a toujours des moyens pour contourner.

  • Alexandre le 23.02.2021 05:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le temps qu ils nous font Chi.r.les allemand, ils n ont qu'à la fermer leur frontiere !

  • obelix le 23.02.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    aahh, sacré Adolf,,,,

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 23.02.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la soi-disant „Europe“.

  • packtiech le 23.02.2021 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    il faut les remercier encore ou quoi? Quel cirque!

  • obelix le 23.02.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    aahh, sacré Adolf,,,,

  • Le_Thionvillois le 23.02.2021 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord. De toutes façons je ne vois pas à quoi cela stoppe le virus de fermer les frontières. Il y a toujours des moyens pour contourner.

    • Y a toujours moyen le 23.02.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Donc la, vous parler de fraude. Avec un raisonnement pareil pourquoi limite la vitesse, ya toujours moyen de contourner, pour interdire les drogues y a toujours moyen de contourner, pourquoi interdire les braquage, les viols, etc etc y a toujours moyen de contourner. Si les gens avaient plus de bon sens ce qui n est manifestement pas votre cas, on ne devrait pas toujours tout interdire et controller

    • Johanna le 23.02.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Tout contrôler, Tout interdire?? Vous voulez donc vivre dans un dictature? Car là on en prend le chemin

    • @Y a toujours moyen le 24.02.2021 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Les moyens susmentionné peuvent être légaux .... (attestations, e.t.c..) Pour quelqu'un qui prône le bon sens je pense que vous vous emballer un peu trop vite ...

  • une idée ? le 23.02.2021 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait tous rester chez nous et ne plus passer les frontieres, ca serais un vrai test ca.... Tous payé a la maison