Mobilité vers le Luxembourg

25 février 2019 11:37; Act: 25.02.2019 12:45 Print

La gare d'Athus, point d'arrêt CFL, sera détruite

ATHUS - Pourtant située en Belgique, la gare d'Athus permet aux navetteurs de bénéficier du tarif préférentiel des CFL. Elle sera prochainement démolie.

Sur ce sujet
Une faute?

Voir cette publication sur Instagram

Gare d'Athus. #urban #oph #nikon #mauritian #photography #travelgoals #europe #athus #retro #oldisgold #travelphotography #nikonphotography

Une publication partagée par A.K.S.Studio (@a.k.s.studio) le

Tout comme Audun-le-Tiche près de Esch et Volmerange près de Dudelange, deux arrêts ferroviaires situés en France, Athus, à proximité de Rodange, est un arrêt CFL situé à l'étranger. Dans ces trois gares, fort fréquentées par les frontaliers travaillant au Luxembourg, il est donc possible de prendre le train et de bénéficier des tarifs actuels proposés par les Chemins de fer luxembourgeois.

Alors que les transports en commun, et donc le train, seront gratuits au Luxembourg en mars 2020, il n'a pas encore été établi si ces trois points d'arrêts bénéficieront également de cette gratuité hors du territoire du Grand-Duché. Si c'est le cas, les trois communes concernées nous ont d'ores et déjà indiqué qu'elles s'attendaient à une hausse du nombre de navetteurs prenant le train en direction du Luxembourg.

Une nouvelle gare à Athus?

Contacté par L'essentiel en janvier dernier, Jean-Paul Dondelinger, à nouveau bourgmestre de la commune d'Aubange depuis décembre 2018, nous avait précisé qu'il aimerait voir la gratuité s'étendre à deux autres gares de sa commune frontalière du Luxembourg et de la France, à savoir les arrêts d'Aubange et de Halanzy.

«À Athus, le problème de parking est immense en raison d'un tarif déjà préférentiel. L'afflux devient ingérable alors que les parkings d'Aubange et d'Halanzy sont vides», avait regretté le bourgmestre aubangeois qui selon La Meuse Luxembourg a appris récemment que la gare d'Athus sera prochainement démolie. Le quotidien belge précise encore que Jean-Paul Dondelinger aimerait pouvoir compter sur une nouvelle gare avec un parking plus fonctionnel.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindalux le 25.02.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C.à.d plus d’arrêt à Athus City ???

  • Lol le 26.02.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vinzz que voulez vous dire par "fallait pas jouer"?

  • vinzz le 25.02.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement ce n'est pas la seule chose qui sera détruite!!fallait pas jouer.

Les derniers commentaires

  • Lol le 26.02.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vinzz que voulez vous dire par "fallait pas jouer"?

  • vinzz le 25.02.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement ce n'est pas la seule chose qui sera détruite!!fallait pas jouer.

  • Alain le 25.02.2019 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ville d'Aubange, première a vouloir faire venir les travailleurs frontaliers ... dernière a vouloir faire quelque chose pour eux.

    • Michaël le 25.02.2019 23:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bonsoir Alain, Malheureusement, vous vous trompez, en tant que Porte-parole des Amis du Rail, je puis vous assurer que le nouveau Bourgmestre met les bouchers doubles pour essayer de défendre la gare d'Athus au maximum. Malheureusement, les réponses qui sont reçues en retour ne sont pas toujours celles escomptées....

  • Léon le 25.02.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et si possible que le Luxembourg paye

    • Lazyal le 26.02.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      La probabilité que le Luxembourg paye pour une nouvelle gare d'Athus est aussi petite que celle que les Mexicains payent pour... vous savez quoi :-) La prochaine fois que les négociations de coalition seront laborieuses, faites donc un "shutdown" jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord que le contribuable Belge payera pour cette gare!

  • Alain Deloin le 25.02.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit abris pour protéger de la pluie et pourquoi pas un peu de wifi ? Ca serait trop demandé avec tout l'argent reçu du fonds Reynders ?

    • Greet le 25.02.2019 22:44 Report dénoncer ce commentaire

      je ne pense meme pas qu'il y'a du wifi à la gare d'arlon

    • El navettor le 26.02.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

      On est déjà content quand il y a des trains ^^