Transport ferroviaire

26 septembre 2018 11:07; Act: 26.09.2018 11:50 Print

La ligne directe Metz-​​Nice bientôt supprimée

METZ/NICE - L'unique train direct entre la capitale mosellane et la ville de la Côte d'Azur cessera de rouler, à compter du dimanche 9 décembre 2018.

storybild

À partir du dimanche 9 décembre prochain, pour aller de Metz à Nice en train, il faudra par exemple passer par Strasbourg. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

Le seul train direct entre Metz et Nice (départ à 6h, arrivée à 15h37) ne roulera plus à partir du dimanche 9 décembre 2018, rapporte Le Républicain Lorrain ce mercredi, une information confirmée par la SNCF. Après la suppression du train de nuit entre les deux villes il y a plusieurs années, c'est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les usagers des chemins de fer.

À compter du 9 décembre prochain, il sera toujours possible de rallier la ville de la Côte d'Azur, à partir de Metz, mais le trajet sera plus long et surtout beaucoup plus complexe. L'alternative proposée par la SNCF est un Metz (12h08) - Strasbourg (12h57), suivi d'un départ près d'une heure plus tard (13h47) pour Saint-Raphaël (arrivée à 21h42) avant une dernière correspondance pour rejoindre Nice, un peu avant 23h. Une autre solution consiste à passer par Paris.

Reste enfin la possibilité de se rendre à Nancy pour prendre le Nancy-Nice (départ à 12h27, arrivée à 22h45). Mais les voyageurs devront faire preuve de patience, car ce train s'arrête plus d'une heure en gare de Strasbourg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 26.09.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait peut-être leur proposer les services de M. Bausch, notre spécialiste de la mobilité?

  • moyen-age le 26.09.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Genre en voiture on met 10h.... alors il est où l'intérêt du train?? La France a vraiment un problème avec ses transports trop couteux et pas du tout efficace. Alors oui la Frnace est grande, bah justement serait peut-être temps de le prouver et d'y remédier....

  • NDYE le 26.09.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut emprunter les canaux et rivières ! Rame, rameur, quelle galère dans ce canoë !

Les derniers commentaires

  • gogo le 26.09.2018 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut le dire clairement, les liaisons ferroviaires sont vraiment problématiques au Luxembourg. Bruxelles à 3h20 de train pour 200km. Esch à 45min de Luxembourg Ville. Le dernier train pour Strasbourg part à 11h du matin pas très pratique pour les nombreux alsaciens qui habitent ici ou pour les parlementaires européens. (Il y avait encore 2 trains en fin de journée il y a peu). Enfin les 4 liaisons aériennes quotidiennes pour Francfort montrent bien à quel point il est facile de s’y rendre par le rail. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les raisons qui expliquent cela ?

  • cloclo le 26.09.2018 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I'll existe. en 10 heures par contre

  • Consult le 26.09.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    en avion de Luxembourg c'est en 1h25 et pas... plus cher !

    • N@t_33 le 26.09.2018 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pas plus cher? nous devons pas avoir la même notion de l'argent!

    • Fred le 26.09.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      @ N@t_33: Tu as raison c'est plus cher en train. De plus pas deux passager ne paie le même tarif alors que le nombre de km est le même.

  • vincent soubeyran le 26.09.2018 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    scandaleux!.. c'est comme les trains voyageurs de nuit supprimés, scandaleux également!.. je propose de regrouper toutes les sociétés ferroviaires européennes en une société publique unique gérée par l'UE, et de rendre le transport ferroviaire gratuit pour tous les voyageurs résidents UE (le transport ferroviaire de marchandises restera payant).. les frais seront couverts par le budget européen et les billets achetés par les non-résidents.. en attendant, si on commençait par la gratuité des transports en commun au luxembourg ce serait pas mal..

  • capitaine_obvious le 26.09.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être mieux installé, plus en sécurité et pouvoir faite autre chose que de regarder des bornes kilométriques défiler ?