Tradition culturelle

02 décembre 2018 09:51; Act: 03.12.2018 09:43 Print

La Lorraine veut voir Saint-​​Nicolas à l'Unesco

NANCY - Des élus lorrains, notamment à Nancy, ont engagé les démarches pour faire reconnaître les célébrations de Saint-Nicolas au patrimoine immatériel de l'Unesco.

storybild

En France, Saint-Nicolas est célébré dans l'Est et le Nord du pays. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Lorraine a commencé ce week-end à fêter Saint-Nicolas, en célébrant pendant 45 jours le protecteur des enfants sages, et espère obtenir l'inscription au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco de cette tradition ancrée dans l'Est et le Nord de la France, ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg. «Saint Nicolas, c'est un héros, une tradition, le saint patron des Lorrains», résume Laurent Villeroy de Galhau, conseiller municipal délégué aux fêtes et animations à Nancy.

Célébré le 6 décembre, Saint-Nicolas est inspiré de l'évêque de Myre (IVe siècle). Il récompense les enfants sages, alors que son double, le père Fouettard, les menace avec son martinet. Les festivités autour de l'ancêtre laïcisé du père Noël ont démarré samedi à Nancy, avec le traditionnel défilé de Saint-Nicolas, barbe fournie et mitre à la main. Quelque 2,5 tonnes de bonbons et friandises ont été distribuées aux 100 000 enfants et adultes présents pour admirer les chars fabriqués par 400 bénévoles de la Métropole du Grand Nancy. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus pendant le week-end au cours duquel 80 spectacles sont organisés.

Dossier déposé en 2021?

«Tous les Lorrains ont un attachement à cette tradition séculaire, populaire, culturelle et même cultuelle, sans qu'il n'y ait le moindre obstacle culturel et cultuel à la célébrer», ajoute M. Villeroy de Galhau. Depuis 2014, le maire de Nancy, Laurent Hénart, en partenariat avec la commune de Saint-Nicolas-de-Port, où sont conservées les reliques du saint patron, souhaite la reconnaissance des fêtes de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco. La manifestation a d'ailleurs été inscrite cette semaine par le ministère de la Culture à l'inventaire français du patrimoine culturel et immatériel, a annoncé vendredi le maire.

C'est la première étape indispensable pour un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Le dossier de candidature pourrait être déposé à l'Unesco par la France en 2021, selon lui. «Ce label protégerait les fêtes de Saint-Nicolas. Avec ce label, il est en effet impossible de changer fondamentalement les choses», dit M. Hénart. Pour lui, il est important de «conserver précieusement le ressort de la labellisation: le défilé, l'esprit de cette grande fête des enfants et des familles, l'implication de tous les acteurs, à commencer par ses habitants».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oubli! le 02.12.2018 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tradition importante au Pays-Bas aussi

  • arnaud le 02.12.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info Saint Nicolas a existé. D' ailleur en Belgique on fête St Nicolas et pas Noel. Tout ce qu' on appel les Saint était des précheurs.

  • patrimoine le 02.12.2018 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    ils ont bien raison et on devrait faire pareil a luxembourg avec nos fetes et nos saints

Les derniers commentaires

  • Saint-Nicolas le 03.12.2018 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est justement pourquoi il faut inscrire cette tradition originaire de Lorraine depuis plus de 700 ans et qui a essaimé depuis les processions et foires de Saint-Nicolas-de-Port jusqu'aux Pays-Bas via la Belgique, le Luxembourg et une bonne partie de l'Allemagne ! C'est tout un pan culturel Européen comme les chemins de Saint-Jacques...

  • nos enfants ont besoin d'honnêteté le 03.12.2018 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaut mieux protéger notre cerveau et notre patrimoine matériel comme l'eau, l'air, la terre, les animaux et les plantes au lieu de ces constructions d'esprit qui n'existent pas en réalité et il faut s'arrêter de mentir à nos enfants et leur apprendre les vraies valeurs et les vrais besoins des êtres vivants pour survivre ...

  • cyrixx le 02.12.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc c'est une tradition commune dans toute la lothringen du moyen âge, haute et basse

  • arnaud le 02.12.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info Saint Nicolas a existé. D' ailleur en Belgique on fête St Nicolas et pas Noel. Tout ce qu' on appel les Saint était des précheurs.

  • Pays-Bas le 02.12.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    "cette tradition ancrée dans l'Est et le Nord de la France, ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg", faut s'informer un peu plus car c'est surtout aux Pays-Bas que cette tradition reste bien la plus ancrée dans la culture et dans l'histoire de tous ces pays.

    • JérômeBourion le 03.12.2018 02:30 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, c est une fête qui se retrouve dans de nombreux pays d'Europe, pas seulement aux Pays Bas! La particularité pour la Lorraine étant que St Nicolas est le Saint patron de cette région!