Pour ses réceptions officielles

25 novembre 2021 18:10; Act: 25.11.2021 18:53 Print

La mairie de Strasbourg bannit le foie gras

STRASBOURG - La municipalité, sous l'impulsion de sa maire écologiste Jeanne Barseghian, a renoncé au foie gras pour ses réceptions officielles, au nom du «bien-être animal».

storybild

La tradition a ancré solidement la consommation de foie gras dans la culture alsacienne, a reconnu Jeanne Barseghian. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La mairie de Strasbourg, sous l'impulsion de sa maire écologiste Jeanne Barseghian, a banni depuis son entrée en fonction en juillet 2020 le foie gras de ses réceptions officielles, au nom du «bien-être animal», selon un document consulté par l'AFP. «Depuis ma prise de fonction en qualité de maire, j'ai pris la décision de ne plus servir cette spécialité gastronomique lors des événements officiels organisés par la ville de Strasbourg», écrit Mme Barseghian dans un courrier daté du 16 novembre dernier et adressé à l'association de défense de la cause animale Peta France, que l'AFP a pu consulter.

L'association a salué une «bonne nouvelle pour les oies et les canards», dans un communiqué diffusé jeudi, journée mondiale de lutte contre le foie gras; et à la veille de l'ouverture du Marché de Noël, où des producteurs de foie gras alsaciens tiennent des stands. «Le service du Protocole de la mairie strasbourgeoise (...) veille particulièrement au respect de cette démarche en adéquation avec notre politique du bien-être animal», poursuit Mme Barseghian, qui reconnaît que «la tradition a ancré solidement cette consommation dans notre culture alsacienne»: «la légende ne veut-elle pas que le pâté de foie gras ait été inventé à Strasbourg» vers 1780 «par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal des Contades?», écrit encore l'élue EELV.

«En tant que maire de la capitale européenne», elle se dit également «particulièrement attentive à la suite du débat qui a eu lieu en juin (2021) au Parlement européen et qui vise la suppression progressive de l'élevage en cage des animaux d'ici 2027 dans l'Union européenne». «La décision, dont personne n'a jamais parlé, est prête depuis un an et demi», note une source proche de la mairie, qui tempère la portée de la mesure: «Il ne s'agit pas d'un changement majeur en termes de volumes» par rapport aux mandatures précédentes, où le foie gras n'était pas servi en grandes quantités. Selon cette même source, Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, a également renoncé au foie gras pour ses réceptions.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pirex le 25.11.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue chez les bobos ecolos !

  • benjy le 25.11.2021 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wahou quel scoop , mais par contre il mange des haricots du Kenya , ou on fait crever tous les espèces animales pour faire pousser .

  • Nemrod le 25.11.2021 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu’un début. Qualifiés de Khmers verts prend tout son sens.

Les derniers commentaires

  • julie le 27.11.2021 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un coup des j’mets verts

  • JéromeJ le 26.11.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne changera rien à l'importance de la production du foie gras en France, ni maintenant ni à l'avenir, car c'est une habitude gastronomique solidement ancrée, particulièrement aux tables de noël et de réveillon de nouvelle année. Pour ma part, la lecture de cette nouvelle m'a décidé, ce soir je me fais un festin de foie gras, avec de la confiture d'oignon. Merci donc à la maire de Strasbourg de m'avoir donné une idée de repas.

  • Le philosophe le 26.11.2021 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Donc en fait tuer un animal pour le plaisir ça existe, la preuve avec le foie gras! le chapon,...surtout en cette periode de fetes, ou honnetement on peut aisement remplacer le foie gras par autre chose...Mais c'est un vrai plaisir d'en manger, donc on tue pour le plaisir...Et dire que certains qui trouvent ca normal, vont etre contre la chasse!

    • Laurent Istria le 26.11.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      On tue pour se nourrir. Tous les animaux le font. Bonne journée.

  • Léon le 26.11.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Merci madame.

  • Titine le 26.11.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis bravo à Mme la maire, car ce que l'on fait subir à ces pauvres bêtes, juste pour que des gens se goinfrent de foie gras est inadmissible

    • JéromeJ le 26.11.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vraiment une question de point de vue, on peut trouver beaucoup de chose inadmissibles, pour prendre un exemple le travail des enfants et les dégâts environnementaux engendrés par le raffinage de certains métaux, deux horreurs qui sont indispensable à la création des différents appareils numériques qui nous permettent à tous ici d'écrire des commentaires.