À Thionville

14 octobre 2016 20:39; Act: 16.10.2016 10:41 Print

La maison du Luxembourg a célébré sa décennie

THIONVILLE - La Maison du Luxembourg de Thionville fêtait vendredi ses dix années d'existence, en présence notamment du Premier ministre Xavier Bettel et de Stéphane Bern.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Des invités de renom et une longue liste d'élus locaux s'étaient donné rendez-vous vendredi soir à la Maison du Luxembourg, à Thionville, qui soufflait ses dix bougies. Et il faut dire l'organisation avait mis le petits plats dans les grands pour marquer la décennie de cette institution locale qui répond chaque année à plus de 15 000 demandes émanant de travailleurs frontaliers. Une sorte de de micro antenne de l'administration luxembourgeoise du côté français, cofinancée par six communautés d’agglomération nord-mosellanes.

Du ballet des élus qui se sont succédé à la tribune d'une salle annexe pour rappeler l'importance de la coopération transfrontalière et l'amitié qui lie les deux régions, on retiendra l'émotion et les larmes du Premier ministre Xavier Bettel (DP), au moment d'évoquer la mémoire d'Anne Grommerch, la défunte maire de Thionville. « C'était évidemment très important pour moi d'être ici car c'est une promesse que j'avais faite à Anne », confiait-il à L'essentiel au cours de la cérémonie.

Accroître son influence

Cette cérémonie, à laquelle assistait environ 200 personnes était aussi et surtout l'occasion de lancer le site Internet de la Maison du Luxembourg, dont la visibilité se résumait jusqu'à présent à une modeste page sur le site de la communauté d'agglomération Portes de France Thionville. C'est l'animateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern qui a inauguré le lancement de la plateforme en ligne, que la directrice Véronique Odrian qualifiait «d'affranchissement».

Ce site Internet devrait encore accroître l'affluence dans les murs de ce relai de l'administration grand-ducale. Car ils sont en moyenne soixante-cinq chaque jour, et plusieurs milliers chaque année, à pousser la porte de ce petit local situé au centre-ville de Thionville, généralement pour être épaulés dans leurs démarches et obtenir des informations sur les prestations sociales. Une équipe de quatre personnes se charge pour le moment d'accueillir les demandeurs. Pour le moment, seulement, car l'équipe devrait se développer en même temps que ce petit bout de Luxembourg.

(Yannis Bouaraba/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Norbert le 15.10.2016 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme ce n'était pas renseigné sur l'article, j'ai cherché sur internet l'adresse...........une bonne surprise pour les curieux .....

  • Le petit Rapporteur le 15.10.2016 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ces belles photos illustres toute la parité et la jeunesse du public visé.

  • carlo le 15.10.2016 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sert à quoi monsieur Parthenay en première ligne ... Il représente bien le fiasco du contournement d'audun, l'aménagement de micheville et les emplois en masse au ccphva...

Les derniers commentaires

  • carlo le 15.10.2016 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sert à quoi monsieur Parthenay en première ligne ... Il représente bien le fiasco du contournement d'audun, l'aménagement de micheville et les emplois en masse au ccphva...

  • Norbert le 15.10.2016 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme ce n'était pas renseigné sur l'article, j'ai cherché sur internet l'adresse...........une bonne surprise pour les curieux .....

  • Le petit Rapporteur le 15.10.2016 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ces belles photos illustres toute la parité et la jeunesse du public visé.