Covid-19

16 novembre 2021 13:54; Act: 16.11.2021 15:07 Print

La Moselle «suit» l'évolution du Covid au Luxembourg

METZ/LUXEMBOURG - La Moselle ne prévoit pas de restrictions de déplacements pour les résidents luxembourgeois, mais va renforcer les contrôles concernant le pass sanitaire.

storybild

Davantage de contrôles de pass sanitaires vont être effectués par la police. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il craindre des restrictions de déplacements après la frontière française pour les résidents luxembourgeois non vaccinés? «Ce n'est pas dans les tuyaux pour l'instant, mais nous suivons l'évolution de l'épidémie au Luxembourg», a répondu à L'essentiel Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, mardi. La France impose désormais un test négatif de moins de 24h pour les voyageurs en provenance d'Allemagne et de Belgique notamment, même si les déplacements frontaliers ne sont pas concernés par cette mesure.

Des décisions prises en raison de la flambée épidémique dans ces pays. Malgré un taux d'incidence de 191 cas pour 100 000 habitants, le Grand-Duché n'est donc pas visé pour l'instant. S'agit-il d'un traitement de faveur inhérent aux échanges importants entre les deux pays? «Il n'y a pas de traitement particulier à ma connaissance. Cela dépend de plusieurs données, du taux d'incidence mais également du brassage de population», a poursuivi Lamia Himer, déléguée territoriale de l’agence régionale de santé Grand Est.

Contrôles renforcés dans les lieux festifs

Comme le Luxembourg, la France connaît une recrudescence de la pandémie de Covid-19, dans des proportions moindres pour l'instant. La Moselle enregistre ainsi un taux d'incidence de 100 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, plus du double de celui enregistré à la mi-octobre.

Pour faire face à cette remontée, le masque a été rendu obligatoire dans les établissements qui accueillent du public, y compris lorsque le pass sanitaire est imposé, ainsi que lors des rassemblements en extérieur (marchés, manifestations, files d'attente). À noter que les différents marchés de Noël dans le département frontalier du Luxembourg seront uniquement accessibles sur présentation du pass sanitaire. Le port du masque sera également obligatoire dans les allées.

La préfecture de Moselle a également annoncé un renforcement des contrôles «dès cette semaine, notamment dans les bars et lieux festifs». «L'objectif est de pouvoir continuer à vivre, tout en permettant à chacun d'être protégé», a justifié la directrice de cabinet.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean de la Fontaine le 16.11.2021 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    45.000 personnes au stade France sans aucun geste barrière ni pour la 3eme mi-temps alors soyons dubitatifs; idem pour le passage des frontières: passez par le Luxembourg pour aller en France, aucun contrôle.

  • joie de vivre le 16.11.2021 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de vous critiquer entre pays cela devient nauséabonde nous sommes tous dans la même galère pas bien de se remonter les uns contre les autres

  • jeff le 17.11.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dès le début de la campagne Covid-19, j’ai dénoncé l’imposture, les analogies avec la campagne antérieure (ratée) H1N1 étant trop évidentes. Hélas, celle-ci a été beaucoup mieux préparée par les complotistes financiers à la tête des plus grandes banques et entreprises mondiales, au rang desquelles les Bigpharmas, tirant les leçons du précédent essai qui avait échoué. Les relais ont été mieux huilés et chaque maillon qui participe à cette arnaque se trouve remercié par ce que l’on pourrait appeler des ‘retro-commissions’. Même votre généraliste qui vous vante les vertus de ce ‘vaccin’ et vous l’inocule, oui.

Les derniers commentaires

  • Citoyen du Monde le 20.11.2021 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le constat est celui-ci: Pas vu un seul contrôle aux frontières Françaises ni même une voiture de patrouille depuis le premier confinement, que ce soit le matin ou le soir. Que les Luxembourgeois se tranquillisent, ils n'auront aucun soucis pour passer en cas de nécessité, et inversement. Du bla-bla à la sauce politicienne...

  • moi le 17.11.2021 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rien du tout viens chez moi le dimanche matin et tu verras un file devant la boulangerie 3l4 d'allemand ,et même quand les frontières étaient fermées

  • jeff le 17.11.2021 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant ce matin l’excellent article de Serge Charbonneau (RI 16/11/2021 – « Nous sommes en guerre ! »), les trois phrases clés de sa conclusion m’ont frappée et interpellée, au point de les développer un peu ici. « Des malades mentaux nous gouvernent. » Pour avoir lu quelques articles, visionné quelques vidéos à ce sujet, et pour avoir eu une certaine expérience dans mon entourage immédiat à ce sujet, je suis aujourd’hui tout à fait convaincue que leur pathologie est telle qu’ils n’en guériront jamais, tant elle leur est intimement et irrémédiablement liée.

  • luxo le 17.11.2021 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des 4 pays de la Grande Région, c’est chez nous qu’il n’y a la forte concentration de Covid. Et nous oublions que le GDL ne comptabilise plus les frontaliers qui sont positifs ! La France doit ouvrir des stations d’essence le long de la frontière pour éviter le tourisme à la pompe. Et nous douaniers devraient contrôler et verbaliser ceux qui ramènent des cigarettes en France.

  • Le vieux le 17.11.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin pour tous et après ont peut discuter critiqué conseillé et constaté sa ces la démocratie

    • @Le vieux le 17.11.2021 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      En démocratie, on discute avant, on regarde les effets positifs, négatifs, le principe de précaution, puis on prend des décisions. Actuellement, on injecte à tout vas un vaccin prototype sans regarder les effets à long terme, d’ailleurs les fabricants ne seront pas responsables. Empoisonné par un médicament avant ma naissance et au courant presque 40 ans après seulement des effets délétères, je reste prudent maintenant.