Sur «France 3»

16 septembre 2021 09:49; Act: 16.09.2021 11:18 Print

La place Stanislas sacrée «Monument préféré»

NANCY - La célèbre place de Nancy a été élue «Monument préféré des Français» dans l'émission de Stéphane Bern diffusée mercredi soir sur «France 3».

storybild

La place Stanislas a remporté le titre. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la Citadelle et le Lion de Belfort en 2020, c'est au tour d'un autre haut lieu de l'est de la France d'être la vedette de l'émission «Le monument préféré des Français» diffusée mercredi soir sur France 3: la place Stanislas ou place Stan' comme l'appellent les Nancéiens, a remporté le titre, devant le Château de Falaise dans le Calvados et les tours de La Rochelle.

L'année passée, la Lorraine, représentée par le Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange (Moselle) s'était classée 7e.

«C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je souhaite dire tout simplement merci, du fond du cœur, à celles et ceux qui, à travers la France entière, ont fait de la place Stanislas, pour la première fois, le monument préféré des français», a écrit sur Facebook le maire de Nancy, Mathieu Klein.

La place Stanislas, réalisée par l'architecte Emmanuel Héré, a été inaugurée en 1755 et doit son nom à Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, devenu duc de Lorraine. D'abord appelée place Royale, elle ne prendra son nom définitif qu'en 1831 quand l'immense statue de Stanislas sera inaugurée. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sans grand intérêt le 16.09.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Un inventaire à la Prévert de monuments très hétérogènes, ayant chacun sa valeur propre: comment pourrait-on comparer le pont du Gard, la rotonde ferroviaire de Chambéry, les remparts de St Malo, les jardins de Balata, la maison Caillebotte, etc. ?

  • Ant le 16.09.2021 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet c'est un lieu magnifique, je n'ai pas de mot pour expliquer mon émerveillement lors d'un petit séjour (il y a bientôt 30 ans) fait à Nancy !

  • veritis le 16.09.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si non? concernant la facture Luxembourgeoise pour refaire les infrastructures ferroviaire française, on en parle?

Les derniers commentaires

  • llc le 17.09.2021 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça ne vaut pas la grande place à bxl, mais elles est pas mal ;)

  • lelux le 17.09.2021 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens votent pour des monuments prédéfinis. La place Stanislas et quand même mieux que la place de la liberté à Thionville !

  • veritis le 16.09.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si non? concernant la facture Luxembourgeoise pour refaire les infrastructures ferroviaire française, on en parle?

  • Marco le 16.09.2021 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette place est une réussite internationale. Je critique beaucoup négativement, mais la force est de constater que c'est splendide

  • zaz le 16.09.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ant. Il y 30 la place n était pas piétonne. On y voyait que des pot d échappement et des carrosseries ! On risquait sa vie à essayer de voir les statues ou les fontaines !