Procès à Arlon

06 février 2018 13:38; Act: 06.02.2018 14:47 Print

La police grand-​​ducale a failli intercepter Pierson

ARLON/LUXEMBOURG - Sept policiers grand-ducaux ont pris en chasse Jérémy Pierson, un jour avant son arrestation en décembre 2014. Ils sont revenus sur cette course poursuite au procès.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Lors du 7e jour du procès Pierson à Arlon, ce mardi, sept policiers luxembourgeois du Centre d'intervention de Dudelange ont été entendus par la cour pour des faits de rébellion commis par Jérémy Pierson entre Alzingen et Frisange, le lundi 8 décembre 2014, soit un jour avant d'être arrêté à Arlon le lendemain.

Ce fameux 8 décembre, contactés par L'essentiel, les policiers avaient qualifié cette scène digne d'un film avant d'indiquer le mardi 9 décembre dans la matinée que ce véhicule avait bel et bien été dérobé en Belgique peu avant. Nous avions également établi un lien avec ce véhicule volé et Jérémy Pierson, le vendredi 12 décembre.

«Un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident»

Ces faits ont été confirmés, ce mardi 6 février 2018, par les sept policiers entendus au procès qui sont revenus sur cette folle course poursuite. Le véhicule en question, une Alfa Roméo Giuletta, a tout d'abord été volé par Jérémy Pierson, le lundi 1er décembre 2014, à Wolkrange (commune de Messancy) en Belgique.

Sans le moindre véhicule, celui qui est accusé d'avoir enlevé, séquestré et assassiné Béatrice Berlaimont se serait servi de cette voiture pour se rendre, dans un premier temps, le 8 décembre, à Luxembourg, «dans un café proche de la gare», selon lui, pour «sa consommation personnelle de drogue» avant de «se perdre», toujours selon lui, et de croiser la route des policiers à hauteur de Alzingen.

«Il neigeait de manière abondante et il faisait déjà sombre (vers 19h45) lorsque nous avons repéré l'Alfa Roméo dans un embouteillage avant Frisange», a rappelé un policier luxembourgeois. «Nous l'avons pris en chasse à l'aide de trois véhicules et il a pris l'autoroute A13 à contresens avant de prendre la fuite en direction de l'Allemagne jusqu'à Saint-Avold en France. «La course poursuite a été effectuée à une vitesse supérieure à 100 km/h et c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident», a souligné un autre policier. Des tirs on été échangés en direction du véhicule, un pneu a été crevé, mais Pierson a néanmoins réussi à semer les policiers. Il sera arrêté le lendemain après-midi, à Arlon, après avoir agressé d'autres personnes et volé un autre véhicule à Saint-Avold.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Qu'il ne ressorte plus jamais de prison le 06.02.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il les a vraiment cumulés Pas de pitié pour un grand délinquant pareil. Il faut la peine la plus dure possible et surtout incompressible.

  • ofcourse le 06.02.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    sont quand même au top les policiers luxembourgeois, course folle à 100 km/h trois voitures pour en attraper une,et même avec un pneu crevé il arrive à les semer. Ca doit être pour cela qu'il sont juste bon a mettre des pv. On se sent en sécurité avec tout ca.

  • Helmutheimat le 06.02.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Là où il sera incarcéré, il sera mis à l'isolement sans et n'aura pas de contact avec les autres détenus car les matons ne savent que trop bien ce que l'on fait subir aux "pointeurs" et en plus, lui est un "pointeur assassin". C'est dommage mais c'est comme ça.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 07.02.2018 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ne critiquez pas trop votre police. Je l'ai cotoyée pendant prés de 35 ans je peux vous assurez qu'elle est performante et qu'elle mérite votre respect. Par ailleurs lors de poursuites ou de tirs il faut penser aux autres usagers .Le délinquant lui n'en à rien à faire il essaie de provoquer des accidents pour semer les forces de l'ordre.

  • ladeux le 07.02.2018 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est toute l'image et la fierté nationale mdr

  • kikou le 07.02.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    a lire cette histoire, pas près de postuler pour un remake des 7 mercenaires notre bonne police nationale.

  • Mikolas le 07.02.2018 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    La semaine dernière, elle a aussi failli, mais c'est finalement la Police belge qui a fini le boulot. Ils faillissent souvent en fait...

  • Joel Mazagran le 07.02.2018 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est ça , la police grand-ducale a failli.