En Lorraine

12 août 2019 18:12; Act: 13.08.2019 09:49 Print

La récolte de mirabelles démarre en Lorraine

LORRAINE - La récolte de mirabelles a démarré lundi dans les vergers avec presque deux semaines de retard en raison de la canicule qui n'aura néanmoins aucune incidence.

storybild

La Lorraine compte en tout 400 000 mirabelliers, répartis sur 2 000 hectares de vergers, pour un total de 15 000 tonnes de fruits cueillis. (photo: Pascal Brocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon les professionnels, la canicule n'aura aucune incidence sur la production des mirabelles cette année. Ça tombe bien, la récolte de mirabelles a démarré lundi dans les vergers de Lorraine avec presque deux semaines de retard à cause des fortes chaleurs.

Quelque 8 000 tonnes de prunes jaunes, bénéficiant de l'Indication géographique protégée (IGP) Mirabelles de Lorraine, devraient être récoltées pendant cinq à six semaines dans les vergers certifiés.

«On a des mirabelliers parfaitement verts»

«Les fortes chaleurs ont mis les vergers en pause, ce qui a décalé la campagne» de près de deux semaines, a expliqué à l'AFP Renaud Noël, responsable commercial de la coopérative Végafruits, qui regroupe environ 70 exploitations, 200 producteurs et 1 000 hectares de mirabelliers.

Les tout premiers fruits cueillis lundi sont «particulièrement sucrés avec de très bons calibres et une belle couleur», selon M. Noël. Dans les vergers, «on a des mirabelliers parfaitement verts, qui n'ont pas souffert de la sécheresse», pourtant marquée en Lorraine, a-t-il assuré.

Les sols argileux sur lesquels s'épanouissent les arbres se gorgent des pluies tombées à l'hiver et au printemps, «puis redistribuent cette eau aux mirabelliers l'été», explique le responsable commercial.

«400.000 mirabelliers en Lorraine»

La Lorraine compte en tout 400 000 mirabelliers, répartis sur 2 000 hectares de vergers, pour un total de 15 000 tonnes de fruits cueillis.

Pour obtenir l'IGP Mirabelles de Lorraine, créée en 1996 et regroupant 250 producteurs ou entreprises adhérentes, les fruits frais doivent être récoltés «mûrs à point». Les petites prunes rondes et jaunes doivent aussi présenter un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix (échelle de calcul du taux de sucre).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gael Leveau. le 13.08.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la mirabelle.

  • léa le 13.08.2019 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle !!! Qu'elle vont être bonne en tarte. Humm

  • Terra le 13.08.2019 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ok mais en dessous de 5 euros/kg

Les derniers commentaires

  • Robert le 13.08.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    églantine

  • AG1980 le 13.08.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    15000 tonnes pour 400000 mirabelliers, ça fait 37,5 kg par arbre, ça semple peu

  • Marcella le 13.08.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure mirabelle provient des Vosges.

    • Nicole F le 13.08.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas faux!

  • Gael Leveau. le 13.08.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la mirabelle.

  • Terra le 13.08.2019 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ok mais en dessous de 5 euros/kg

    • Olmi le 13.08.2019 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      La mirabelle reste chère, mais chaque année je fais des confitures, quelle merveille, une des meilleures......