Covid-19

29 juillet 2021 13:15; Act: 29.07.2021 13:38 Print

La situation est «inquiétante» dans le Grand Est

La situation épidémique dans le Grand Est est «inquiétante», avec des chiffres de contamination qui «montent en flèche», notamment chez les jeunes.

storybild

Strasbourg connaît un taux d'incidence particulièrement important. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

«La situation dans le Grand Est est inquiétante, elle l'est encore plus dans le Bas-Rhin (...) les chiffres montent en flèche», avec «huit départements sur dix qui ont atteint le taux (d'incidence) de 50 pour 100 000 habitants», soit le seuil d'alerte, a déclaré lors d'une conférence de presse Josiane Chevalier, la préfète du Grand Est et du Bas-Rhin.

Le taux d'incidence moyen dans la région est de 104 pour 100 000 habitants (contre 89 au niveau national). À Strasbourg, «les chiffres sont vraiment très, très élevés», avec un taux d'incidence supérieur à 250, contre 230 dans l'Eurométropole qui réunit la capitale alsacienne et une trentaine de communes voisines, selon la directrice générale de l'ARS Grand Est, Virginie Cayré.

«Tout se joue dans les quinze (prochains) jours. Tout est fait pour éviter les hospitalisations», a-t-elle ajouté, rappelant que les services d'urgences des hôpitaux strasbourgeois étaient «de nouveau très sollicités».

En termes de classes d'âge, les taux d'incidence dans la région sont «autour de 20» pour les populations à partir de 60 ans, 176 pour les 10-19 ans et autour de «137, 138» pour les 30-39 ans, avec «un pic de circulation virale pour les 20-29 ans» à 352, a souligné Mme Cayré.

Une fermeture des bars et restaurants à minuit?

Au niveau de la vaccination, «on a passé la barre des 50% de personnes» disposant d'un schéma vaccinal complet. Les moyens mobilisés devraient «permettre de porter ce chiffre à 70% très rapidement», a-t-elle ajouté.

Mme Chevalier a pris cette semaine un arrêté rendant obligatoire dans le Bas-Rhin le port du masque dans les lieux soumis à pass sanitaire et interdisant vente et consommation d’alcool sur la voie publique à Strasbourg.

Elle a prévenu que «si le virus continue à circuler de cette manière», elle serait «probablement amenée (...) à prendre d'autres mesures», comme la fermeture des bars et restaurants à minuit et l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes non déclarées.

«Nous sommes dans cette quatrième vague et on a encore les moyens de s'en sortir en accentuant la vaccination et en respectant les gestes barrières», a-t-elle insisté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxembourgbestcountry le 29.07.2021 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis du futur, septembre ils vont tout fermer

  • Bernard le 29.07.2021 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d d'inquiétude Septembre ou Octobre tout referme de nouveau !!!

  • rebelle le 29.07.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d aller vous faire tester tous les jours !!! Ne fournissez plus de chiffres au gouvernement !!! On se tire une ballé dans le pied tout seul !!! Si plus de tests journaliers plus de chiffres de contaminés et le gouvernement ne sera plus rien sur les asymptomatique !!! Vite les test pcr payant en France comme ça fini les tests massifs qui débouchent sur des mesures comme fermeture confinement etc etc car c là dessus que le gouvernement se base !!! Il faut leur enlever ces chiffres !!!!!!!

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 01.08.2021 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pas au lux... comme quoi quand on nait chanceux c est pour la vie...

  • The time le 01.08.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Puis ça s’arrête à la frontière !!! Rassurez vous !!! Comme le nuage …

  • lapetitevoix le 01.08.2021 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @la grosse voix Votre commentaire est très bien et pour préciser si les gens ne font le nécessaire pour respecter les règles sanitaires on va à continuer à affecter la situation financière et tout le monde sera affecté . Alors pour y remédier la situation il faut se vacciner pour y revenir à une situation un peu plus estable. La majorité de personnes infectes n ont pas été vacciné. Il faut de répit pour le personnel médical

  • soso le 31.07.2021 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confinement impossible ! Et l’économie ?

  • Steve le 31.07.2021 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    vous allez etre complices de cette mascarade pendant combien de temps?