Transports

17 septembre 2018 11:12; Act: 17.09.2018 11:32 Print

La SNCF et Alstom préparent un TER hybride

METZ - La SNCF, Alstom et les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, vont mettre au point un train qui pourra fonctionner en mode électrique, diesel et sur batteries.

storybild

L'usage des batteries permettra en particulier de couper la traction diesel aux abords des gares. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Un TER fabriqué par Alstom va être prélevé sur le parc de la région Occitanie pour être modifié, ont précisé la SNCF, Alstom et les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, dans un communiqué. Il doit faire ses premiers essais en 2020 et entrer en service commercial l'année suivante pour le tester en conditions réelles. Le déploiement en série est ensuite envisagé dès 2022. «Aucune autre solution ne permet à court terme sur le matériel en exploitation de tels gains: une réduction de 20% de l'énergie consommée et des gaz à effet de serre», a relevé Frank Lacroix, le directeur général TER, cité dans le communiqué.

Les partenaires comptent aussi optimiser les coûts de maintenance de la propulsion grâce au remplacement de deux moteurs diesel par des batteries sur le train. L'idée est de «combiner intelligemment et de façon optimale», en fonction des situations, l'alimentation électrique par caténaire, la mise en route des moteurs thermiques et l'utilisation de l'énergie stockée dans les batteries.

Le premier train à hydrogène

Ces batteries lithium-ion de grande capacité vont pouvoir récupérer l'énergie de freinage du train - actuellement essentiellement dissipée sous forme de chaleur -, la stocker et la réutiliser pour alimenter le train, selon le communiqué. L'usage des batteries permettra en particulier de couper la traction diesel aux abords des gares, «ce qui générera zéro pollution et réduira le bruit».

L'expérimentation doit coûter 16,6 millions d'euros, répartis entre les cinq partenaires. Elle s'inscrit dans la recherche de solutions visant à réduire le coût d'exploitation des trains sur des liaisons qui ne sont pas électrifiées de bout en bout ou quand la remise à niveau d'installations électriques fatiguées coûterait trop cher, en particulier sur les petites lignes. Sur le même créneau, Alstom lance lundi le premier train à hydrogène, dans le nord de l'Allemagne.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • voyageur le 17.09.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un train hybride c'est bien, un train à l'heure c'est mieux

  • ceraphyn le 17.09.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'il pouvait déjà fonctionner à l'heure...

  • bigbadaboom le 17.09.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Des trains à hydrogène ?? ça va être rigolo en cas d'accident !!

Les derniers commentaires

  • aussi une vérité le 18.09.2018 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne veux pas un train hybride, je veux un qui roule.

  • Knopchen le 17.09.2018 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électricité, diesel et batteries et pourquoi pas aussi au gaz ? Les voyageurs mangent des fayots et on voyage gratis.

  • voyageur le 17.09.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un train hybride c'est bien, un train à l'heure c'est mieux

  • ceraphyn le 17.09.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'il pouvait déjà fonctionner à l'heure...

  • bigbadaboom le 17.09.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Des trains à hydrogène ?? ça va être rigolo en cas d'accident !!