En Wallonie

30 décembre 2016 12:28; Act: 30.12.2016 12:34 Print

La taxe poids lourds rapporte moins que prévu

WALLONIE – Le système de taxation pour les poids lourds, mis en place le 1er avril dernier, n’a pas eu tout à fait l’effet escompté sur les finances de la région wallonne.

storybild

Les poids lourds doivent désormais s'acquitter d'une taxe pour circuler sur de nombreuses routes de Belgique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La taxe kilométrique ramène de l’argent dans les caisses de la région wallonne, mais un peu moins qu’escompté. Le système de taxation des poids lourds, mis en place le 1er avril dernier en Belgique, n’a pour le moment rapporté «que» 174,5 millions d’euros, au lieu des 191 millions escomptés, selon la Dernière Heure.

La nouvelle taxe avait provoqué du remous en Belgique au moment de son instauration, de nombreux routiers ayant manifesté leur mécontentement. Par exemple, en province de Luxembourg, ce sont 390 kilomètres de routes qui sont soumis à cette nouvelle taxe.

La Wallonie espère que la taxe kilométrique rapportera 242 millions d'euros en 2017.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • et pourquoi pas ... le 31.12.2016 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vivez dans quel monde ??? Il y a longtemps que le numéro de plaque n'est plus représentatif de l'origine, ne de la destination dès camion ;-)

  • citizen red le 31.12.2016 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et moi j'aurais interdit la repercution pour le clien final.

  • Luxylu le 30.12.2016 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins les autoroutes belges sont moins encombrées depuis cette taxe cela évite les camions français qui passaient par là pour éviter les péages en France

Les derniers commentaires

  • citizen red le 31.12.2016 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et moi j'aurais interdit la repercution pour le clien final.

  • et pourquoi pas ... le 31.12.2016 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vivez dans quel monde ??? Il y a longtemps que le numéro de plaque n'est plus représentatif de l'origine, ne de la destination dès camion ;-)

  • FullmétalJF le 31.12.2016 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Est bienvenu tout ce qui pourrait être fait pour dissuader l'utilisation massive du transport (auto)routier et envisager d'autres possibilités (transport fluvial, aérien, chemin de fer...). La présence massive de camions rend les déplacements des autos de plus en plus dangereux, surtout par mauvais temps, et s'y ajoute la décision d'imposer ça et là des limitations de vitesse identiques pour voitures et camions, ce qui est un non-sens. Là où les voitures ne peuvent dépasser les 90 km/h, il serait logique d'imposer le 70 aux poids lourds, sauf si la chaussée se réduit à une voie.

  • Le Cerbère. le 30.12.2016 23:15 Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment les camions éviteront toujours de passer là où il ne payerons pas!...

  • Noël le 30.12.2016 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    que 174 millions ! c'est un scandale, allez, vous allez vite y remédier par une hausse, j'en doute pas, c'est la crise non !