Bien-être animal

08 mai 2018 08:54; Act: 08.05.2018 09:50 Print

La venue d'un cirque fait polémique à Trèves

TRÈVES – Le Circus Krone, qui utilise des lions, des éléphants et des tigres, fera escale à Trèves, la semaine prochaine. Des défenseurs des animaux s’opposent à l’événement.

storybild

Les défenseurs des animaux veulent interdire l'utilisation de bêtes sauvages. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les militants déguisés en animaux ont brandi des pancartes et des affiches. Des défenseurs de la cause animale se sont regroupés lundi à Trèves, en Allemagne, pour protester contre l’utilisation par un cirque de lions, de tigres et d’éléphants. Ils entendent dénoncer la venue du Circus Krone, prévue pour la semaine prochaine. «Utiliser des animaux sauvages pour des manèges et des spectacles, dans le but d’amuser le public, n’est plus opportun désormais», a expliqué Lea Schmitz, porte-parole du Deutsche Tierschutzbund.

Pour se défendre, Frank Keller, en charge de la protection des animaux dans le Circus Krone, explique que la condition de vie des bêtes est contrôlée chaque semaine par un vétérinaire. «Nous sommes l’entreprise en lien avec des animaux la plus contrôlée au monde», reprend-il, indiquant au passage que son cirque n’accueille «désormais aucun animal sauvage», car ceux utilisés sont au contact des hommes depuis une vingtaine de générations. Quant au programme du spectacle, il montrerait «la relation pleine de respect et d’amour entre les humains et les animaux».

Le Bundesrat allemand, avec le soutien du Land de Rhénanie-Palatinat, a réaffirmé son opposition à l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. Il a demandé au gouvernement fédéral de légiférer sur la question.

(L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miss le 08.05.2018 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement c'est dépassé tout ça ! Ces cirques en mettant en scène les animaux ne devraient plus exister. Rien de tel qu'un beau spectacle artistique représenté par l'humain tel que le Cirque du Soleil.

  • Antho le 08.05.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Inacceptable ! Les êtres vivants autre que les hommes ont aussi le droit de vivre, libre !

  • gonzi le 08.05.2018 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein ta raison qu’elle animal, chat et chien voir oiseaux il sont domestiques est personne dit rien alors liberté à tous animal dans le monde!!!!

Les derniers commentaires

  • Démityr le 08.05.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun ses idées et ses opinions, mais il ne faut pas en faire une dictature et il faut aussi respecter l'opinion des autres!

  • Lala le 08.05.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Cirque ou Zoo c est pareil, la critique facile...Mais ca ne vous empeche pas d'aller au Zoo d'amneville tous les dimanches avec vos enfants.

  • georgette le 08.05.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chiens aussi ne devrai plus être soumis à l’homme ou être libre, ainsi que les poissons rouges et les morpions.

    • @georgette le 08.05.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement c'est pour cette raison là que je ne possède pas d'animal!

  • Miss le 08.05.2018 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement c'est dépassé tout ça ! Ces cirques en mettant en scène les animaux ne devraient plus exister. Rien de tel qu'un beau spectacle artistique représenté par l'humain tel que le Cirque du Soleil.

  • gonzi le 08.05.2018 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein ta raison qu’elle animal, chat et chien voir oiseaux il sont domestiques est personne dit rien alors liberté à tous animal dans le monde!!!!

    • Pragmatique le 08.05.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait! C'est effectivement l'option la plus équitable. Et cela s'appelle "antispécisme", le contraire du spécisme qui dit que chaque animal à une spécificité culturelle et sociale pour l'homme. Impensable de manger du chien ici, pas de soucis en Asie. Impensables de manger une vache en Inde, pas de problèmedans le reste du monde, j'aime mon chat qui je trouve "sensible" et je mange du porc, qui peut l'être tout autant, sensible! Ça c'est le spécisme, ce que nous sommes presque tous à l'heure actuelle et que nous devons changer car c'est complètement incohérent éthiquement parlant.

    • Sagga le 08.05.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      oui il faut éradiquer les chiens et chats.. car on ne peut les rendre á l'état sauvage. J’espère que vous comprenez pourquoi. Si on ne mange plus de vaches ni ne buvons de lait, alors plus de vaches du tout . etc...