En Meurthe-et-Moselle

26 juillet 2018 11:42; Act: 26.07.2018 15:26 Print

Le boîtier sur la route n'est pas un miniradar

COSNES-ET-ROMAIN - Contrairement à ce que peut laisser croire une rumeur lancée par un site parodique français, le boîtier installé sur la RD 618 n'est pas un radar miniature.

Sur ce sujet
Une faute?

À Cosnes-et-Romain (Meurthe-et-Moselle), un boîtier a été installé sur un panneau indicateur sur la RD 618. Le Républicain Lorrain rappelle qu'il ne s'agit pas d'un radar miniature.

Le 2 juillet dernier, Science Info, un site parodique, avait ainsi publié un canular vidéo dans lequel il faisait croire aux automobilistes que des radars d'une taille «inférieure à une boîte de chaussures» envahissaient les routes françaises pour «surveiller si les automobilistes respectent la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h». Inquiets, des milliers d’internautes ont partagé «l’information» au premier degré, en s’insurgeant contre le gouvernement ou le ministère de l’Intérieur.

En réalité, le boîtier en question n'a rien de répressif, souligne Le Républicain Lorrain. Il a bien pour but de vérifier le respect des 80 km/h, mais à des fins purement statistiques.

Le faux reportage de «Science Info»:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hahaha le 26.07.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Donc en gros, c'est un pré-radar pour s'assurer que ce sera rentable d'en mettre un vrai...

  • john le 26.07.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui il font un test pour voir la où sera intéressant d’en installer un dans le futur ... c est tout

  • Paul B le 26.07.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient pénible de vivre en France

Les derniers commentaires

  • Justicier de la route le 27.07.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux si ils deviennent réels ! J'espère qu'on enlèvera le permis à tous ceux qui pensent que rouler nettement au dessus des limites et régulièrement n'est pas dangereux, au moins 30% de ceux qui empruntent l'A31, mais ils se croient tous supérieurs, les meilleurs conducteurs, n'ont pas à respecter les règles. Amendes très fortes +retrait de permis pour les récidivistes, radars invisibles pour éviter tous ceux qui sont à 10km/h en dessous au passage des radars et + de 30km/h au dessus partout ailleurs. Prison et fortes sanctions financières pour les récidivistes sans permis

    • fred/b le 27.07.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      le radar tronçon est une meilleure solution

    • Juste mon avis le 27.07.2018 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Heureux de ne pas vivre dans un monde sous vos ordres, sinon tt le monde devrait rouler sans permis!! Suis un être humain moi, je fais des erreurs, je ne suis pas pafait et je l'accepte en temp que tel, vous non apparemment! et sûr que vous seriez le1er à râler le jour où ca vous tomberait dessus car un peu distrait, fatigué ou que sais-je encore! La perfection n'existe pas! Et tirer à boulet rouge ne fait qu'empirer la situation, voyez juste l'explosion du nombre de conducteurs sans permis sur les routes françaises ou le nombre de non-assurés en Belgique, la tolérance 0 aggrave les situations!

  • MarcC le 27.07.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un appareil qui donnera l’information aux autorités la réponse de savoir s’il faut installer un vrai radar par la suite, une simple question de l’investissement et de rentabilité. Il faut bien remplir les caisses de l’état.

  • dani le 27.07.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    sauf mauvaise vue, c'est bien un objectif et un flash que l'on voit. A quoi sert ce dernier, à flashé la nuit ??, et pourquoi pas en infra rouge ? Hein, pourquoi

  • Danton le 26.07.2018 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon radar est un radar en panne. Au fait, ils ne sont jamais en panne. Quand les États surveillent leur argent, ils ne rigolent plus et y mettent le prix. On a moins de succès avoir le niveau de l’Education ...

  • agent smith le 26.07.2018 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    donc c'est bien un mini radar sauf que t'as pas d'amende apres..