Arlon/Luxembourg

08 novembre 2018 10:56; Act: 08.11.2018 11:43 Print

Le chantier de l'E411 ne sera pas fini avant avril

STERPENICH – La réfection du revêtement de l’E411 entre la Belgique et le Luxembourg, plus longue que prévu, devrait durer jusqu’en avril, selon les autorités belges.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les automobilistes qui ont l’habitude d’emprunter l’A6 et l'E411 entre Arlon et Luxembourg vont devoir prendre leur mal en patience. Les travaux débutés en septembre, à hauteur de Sterpenich, qui engendrent des ralentissements, dureront plus longtemps que prévu, a indiqué jeudi, la Sofico, la société du gouvernement wallon en charge du chantier.

Les opérations ne pourront finalement pas être terminées avant l’hiver, comme il était espéré au début du chantier, et pourraient même durer jusque «dans le courant du mois d’avril 2019», pour les dernières tâches. Cet hiver, le travail se poursuivra «lorsque cela s’avère possible en réduisant la circulation sur une seule voie en dehors des heures de pointe», explique Sofico, qui rappelle que certaines opérations s’effectuent aussi parfois de nuit, depuis fin septembre.

Une dalle de 6,5 km à changer

Les ouvriers auront notamment besoin d’une période de travail d’un mois en continu, dans de bonnes conditions météorologiques, pour poser des couches de roulement sur toute la largeur de l’autoroute. Des fermetures ponctuelles des échangeurs sont à prévoir l’année prochaine. Elles seront annoncées en temps voulu.

Le chantier à 12,6 millions d’euros est un peu plus important que prévu, à cause notamment d’une dalle de béton de 6,5 km qu’il faut entièrement changer, entre Weyler et Sterpenich, alors que les autorités espéraient n’effectuer que des réparations ponctuelles. Ce contretemps a nécessité de revoir le calendrier. Les ouvriers s’attaquent au revêtement d’un tronçon qui n’a pas été refait depuis trois décennies et qui voit passer environ 40 000 véhicules et 10 000 poids lourds chaque jour, selon Sofico.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 08.11.2018 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avril de quelle année?

  • Oggy le 08.11.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a quelques semaines, vous parliez de 2-3mois max, la à mon avis... ce sera totalement achevé en juillet 2019 ! pauvres usagers, soyez patients et prudents. Courage.

  • yannm le 08.11.2018 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement qui à part la Sofico a RÉELLEMENT cru à une fin de chantier avant l’hiver ? “ nous allons travailler de nuit, les week-ends, et renforcer les équipes “ !?!? Eh bien je passe tous les jours à 6:00 vers Luxembourg et je peux vous dire que depuis plus de 3 semaines il n’y a PERSONNE sur ce chantier !!!!!!

Les derniers commentaires

  • autoraod le 10.11.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le début la ville d'Arlon reprend sur son site dans la partie information, la date contractuelle, soit le 17/04/19. On essaye juste de faire passer une pilule trop amère, pour plus douce qu'elle ne l'est! Par contre je n'ose imaginer si par hasard, le "coup" de la dalle était vrai, alors …. bonjour l'été!

  • Knipchen le 09.11.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Deux mois après le début du chantier, la SOFICO découvre qu’il faut entièrement changer une dalle de 6,5km. Quelques carottages auraient permis d’anticiper cette découverte tardive. A moins que certains, dans les travaux publics, ne trouvent leur compte dans cette situation ubuesque. Les modifications, après adjudication, restent toujours la meilleure technique pour gonfler les profits. Pauvres usagers.

    • mottet christian le 09.11.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Petite suggestion : tenter de savoir qui effectuera les carottages après la fin des travaux ! Bon courage !!!

    • LaVérité le 10.11.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est sûr, c'est que jusqu'ici, les seuls qui se font carotter, ce sont les usagers...

  • anne le 09.11.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    comme c'est étrange, on ne l'avait pas vu venir celle là...comme si on croyait encore à une date de fins de travaux ou à leur prix mais le pire c'est qu'ils sont complètement inutiles

  • Travaux inutiles le 09.11.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Elle était bien l'autoroute à part la petite bosse après l'AC, je comprends toujours pas ce chantier inutile, Sofico n'a jamais répondu sur les dangers détectés...

  • Emeric Larsson le 09.11.2018 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon cette bande de covoiturage est une vaste blague! Quand on voit le comportement des gens sur la route, cette bande sera utilisée par tout le monde et il y aura un contrôle tous les 6 mois... L'incivilité des gens sur la route....Un peu comme ceux qui passent par le parking du poste frontière. Ils se reconnaîtront ;)

    • Chauffard le 09.11.2018 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Emeric, en quoi est-ce interdit de passer par le parking douanier?

    • Fred Leonard le 09.11.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas interdit, c'est juste comme indiqué de l'incivilité... les gens qui le font, tout comme ceux qui roulent sur la bande d'arret d'urgence, prennent une sortie pour remonter directement sur l'autouroute en face, pensent certainement qu'ils sont plus importants / prioritaires que ceux qui font la file !

    • Après vous. le 10.11.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      La bande d'arrêt d'urgence ok c'est normal, on est d'accord. Mais les parkings, les stations essences et les voies lentes (vitesse lente ! ) c'est permis à tout le monde. Tant qu'il n'y a pas d'infraction au code.