«Rock am Ring»

14 juin 2017 14:13; Act: 14.06.2017 16:02 Print

Le festival évacué pour... une faute d'orthographe

Début juin le festival «Rock am Ring», en Allemagne, avait été évacué pour «menace terroriste». On sait désormais quelle était la raison, et elle est insolite.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le festival «Rock am Ring» avait été évacué le 2 juin alors que 87 000 personnes étaient présentes. La police de Coblence (ouest) avait alors indiqué disposer «d'éléments concrets, au vu desquels une possible menace terroriste n'est pas à exclure». C'est en fait parce que les noms de deux collaborateurs de l'événement musical ne correspondaient pas à la liste officielle des organisateurs.

La mauvaise orthographe du nom de ces deux collaborateurs, dédiés à l'installation, a semé le doute en raison de liens possibles avec les réseaux salafistes. Les forces de l'ordre, qui avaient ensuite minutieusement fouillé le site, n'avaient voulu prendre aucun risque. Johannes Kunz, président de la section criminelle de Rhénanie-Palatinat, a expliqué que les vérifications d'identité, déjà valables pour les employés de sécurité, seront élargies à tous les collaborateurs des grands événements pour éviter ce genre d'incident.

(L'essentiel/dpa)