Coronavirus

03 décembre 2021 17:11; Act: 03.12.2021 17:31 Print

Le masque à nouveau obligatoire en Moselle

METZ - Le port du masque en extérieur va redevenir obligatoire dès ce samedi en Moselle, dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants.

storybild

Il va falloir se réhabituer à porter le masque en extérieur, dans de nombreuses communes de Moselle. (photo: AFP/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Il fallait s'y attendre. La Moselle, qui connaît depuis deux semaines une forte accélération de la circulation virale, n'échappera pas à de nouvelles restrictions. Le taux d’incidence départemental a triplé et s’établit à ce jour à 324,4 cas pour 100 000 habitants. Compte tenu de cette nette dégradation de la situation sanitaire, le préfet de la Moselle a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les communes de plus de 5 000 habitants, de 6 heures à minuit, y compris lorsque le passe sanitaire est obligatoire.

Cette mesure prend effet dès ce samedi, précise le communiqué de la préfecture de la Moselle. Pour rappel, depuis le lundi 8 novembre 2021, le port du masque est déjà obligatoire dans l’ensemble du département, y compris lorsqu’il faut présenter son passe sanitaire, sur les marchés ouverts, dont les brocantes, les ventes au déballage et les marchés de Noël; dans les fêtes foraines; à l’occasion de tout rassemblement ou tout regroupement de personnes dans l’espace et sur la voie publics tels que les défilés de la Saint-Nicolas, et en particulier dans les files ou les zones d’attente et les manifestations.

Le masque demeure également obligatoire dans tous les lieux recevant du public, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, au travail, dans les commerces, les transports, les établissements scolaires (sauf pour les moins de 6 ans).

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mirko le 03.12.2021 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en peut plus de ces clowns avec leurs mesures complètement débiles.

  • Francis le 03.12.2021 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra combien de doses de vaccins pour être libre, 3,4,5,...10..in fine ? Ça devient n'importe quoi, heureusement en France c'est bientôt les élections présidentielle.

  • Antho le 04.12.2021 02:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprendrais jamais le masque extérieur …. Une mesures fictives pour se rassurer. Franchement ca devient n’importe quoi. Vaccin useless concernant la transmission … la preuvre.

Les derniers commentaires

  • Regis77 le 22.12.2021 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte avec une année de promesse et de 90% de vaccinées

  • léonie le 06.12.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pensez que les élections et un nouveau gouvernement vont changer qqch? Que la nouvelle gouvernance va supprimer les mesures en place??? C’est ce que les pseudo- candidats veulent vous faire avaler! Et vous foncez tête baissée!!!! Réfléchissez!

  • celson le 05.12.2021 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel vaccin est sûr à 100%, les apprentis chercheurs, médecins et toute leur clique!! Vous n’avez rien compris et ne comprendrez probablement jamais rien! C’est malheureux la quantité d’incultes et d’idiots qui nous entourent!! Etes vous dans les services covid et les réa??? Non alors les grandes bouches allez passer quelques jours auprès des soignants mais SANS masque puisque c’est du mytho!! Alors des courageux? La on la ramènerai moins!!!

  • Va te faire !!!!! le 05.12.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    324,4 cas pour 100000 habitants ça ne veut pas dire 324 malades peut être 1 voir 2, ça c'est avoir l'esprit critique ce qui n'est plus enseigné dans nos écoles maintenant nos enfants, on préfère les formater pour qu'ils obéissent

  • blu le 05.12.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires de certains avec rdv de manif au glacis, on sait qui était là hier pour le 4 pour foutre le bordel au Luxembourg. Après on dira que ce sont les frontaliers les goûteurs de M. on se pose vraiment la question aujourd’hui je 5. Cet article parle de la France et certains donnent rdv au Luxembourg. Comment interpréter cette invitation.