Grande Région

08 septembre 2020 19:01; Act: 09.09.2020 11:32 Print

Le masque obligatoire dans le centre de Metz

METZ - La préfecture de Moselle a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les rues du centre-ville.

storybild

Le port du masque va être rendu obligatoire à Metz. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire de Metz, François Grosdidier, avait estimé qu'une telle décision n'était «pas nécessaire», la préfecture en a décidé autrement en raison d'une circulation accrue du coronavirus. À partir de jeudi, le port du masque sera obligatoire au centre-ville de Metz lorsque les rues sont particulièrement fréquentées.

Toute personne âgée de 11 ans ou plus devra porter un masque du dimanche au mercredi, de 10h à 20h, et du jeudi au samedi, de 10h à 2h du matin, dans le périmètre du centre-ville, mais également dans le quartier Amphithéâtre, autour de la gare. L'obligation ne concerne pas les activités sportives et artistiques, précise le communiqué.

«Les dernières données disponibles de l'agence régionale de santé témoignent d'une dégradation rapide de la situation sanitaire sur le territoire de la commune de Metz, où le taux d’incidence a franchi le seuil d'alerte suivi par Santé publique France pour atteindre 52,4 cas pour 100 000 habitants sur sept jours», a justifié la préfecture.

Voici le périmètre concerné:

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lorr57 le 08.09.2020 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez une ville de plus. Portons tous ce masque. mais vu que la plupart ne le porte pas correctement, je ne vois vraiment pas vraiment à quoi ça sert. Donc je n'irai plus à Metz jusqu'à ce qu'ils arrêtent leur parano.

  • Pedro le 09.09.2020 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Cela vas aider les commerces du centre ville en déposer encore plus vite le bilan

  • N'importe quoi le 09.09.2020 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    52,4 cas pour 100 000 habitants. Ah oui, c'est vraiment terrifiant...

Les derniers commentaires

  • Le fond de la question le 09.09.2020 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le combat continuel entre ceux pour et ceux contre le masque commence à me peler grave. Chacun a son opinion, mais pourquoi ce besoin de continuer à en parler encore et encore ? On pourrait pas juste laisser tomber le sujet et passer à autre chose ???

  • georges fleury le 09.09.2020 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    macron est avec nous il ne supporte pas le masque

  • Hiboux le 09.09.2020 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    D'autres quartiers, Borny ou Woippy, respirent la joie de vivre (ensemble) et la tranquilité. Pas de contrôle des masques là bas on imagine

  • Lénine Staline Poutine le 09.09.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire confiance aux autorités qui décident tout pour nous.

  • pobete le 09.09.2020 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    pas mal la délimitation transparente contre le virus. Il est au courant qu'il à une barrière contre nous après celle-ci ?