Grand Est

23 septembre 2020 11:37; Act: 23.09.2020 11:56 Print

Le mot «nareux» entre dans le dictionnaire

GRAND EST - Employé dans le Grand Est, mais aussi en Belgique, ce mot qui désigne le dégoût à partager sa nourriture sera dans l'édition 2021 du «Petit Robert» en France.

storybild

Cet ancien mot de patois s'inscrit aujourd'hui pleinement dans l'actualité, dans le contexte du Covid. (photo: Stocksnap)

Sur ce sujet
Une faute?

Un certain dégoût à partager sa nourriture ou tout simplement ses microbes. Employé dans le Grand Est, mais aussi en Belgique, le mot «nareux», figurera dans l'édition 2021 du Petit Robert en France, rapporte France 3 Grand Est. Cet ancien mot de patois s'inscrit aujourd'hui pleinement dans l'actualité, dans le contexte du Covid, souligne notre confrère. Ne pas partager sa nourriture, la même assiette ou les mêmes couverts font ainsi aujourd'hui partie des gestes barrières.

D'où vient ce mot? Interrogé par France 3 Grand Est, Patrick Demouy, historien et spécialiste du Moyen Âge, explique qu'en ancien Français, la narine se dit «naris». «Il est assez vraisemblable que ce soit à l’origine du mot "nareux", note-t-il. Tout simplement parce que quand quelque chose nous dégoûte, on fait une mimique, on fronce le nez».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Saint Nicolas le 23.09.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Sympathique nouvelle et chouette clin d'oeil à notre région dont on essaie constamment de faire disparaitre toute trace à coup de "Grand Est"! Peut-être insignifiant pour beaucoup mais appréciable pour ma part.

  • zenobe le 23.09.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nareux est utilisé en Belgique aussi (Bruxelles, Ouest et sud de la Wallonie). Dans le Grand Est entre Reims et Strasbourg. On doit être au moins à 10 -12 millions d'utilisateurs

  • Sowat le 23.09.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    euh désolé ce mot-là n'est pas utilisé en Alsace, donc il n'est pas utilisé dans toute la région Grand-Est...

Les derniers commentaires

  • Pas cool le 24.09.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi "nareux" ne veut pas dire être dégouté de partager sa nourriture, mais plutôt de manger avec les même couvert ou boire dans le même verre.

    • Liliane jeanes le 25.09.2020 06:10 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi aussi

  • Morveux le 23.09.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Donc ça n'existait pas ailleurs avant que ce soit dans le dico ? Comment on dit nareux ailleurs ?

  • Sowat le 23.09.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    euh désolé ce mot-là n'est pas utilisé en Alsace, donc il n'est pas utilisé dans toute la région Grand-Est...

    • Remelach57 le 23.09.2020 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas que l'ALSACE dans le GRAND EST ! Désolé !

    • Got verdammi le 23.09.2020 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vous vouliez faire bande à part. Parlez Lorrain maintenant !

    • @Sowat le 24.09.2020 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Peut ete pas as dans votre village en Alsace. Mais je connais des endroits ou c est utilise. Strasbourg par exemple.

    • Machin le 24.09.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Je comprends Sowat, je pense que c'est pour dire que la création de cette méga région "Grand Est" fait que des particularités d'un bout de cette grosse région n'est pas forcément applicable à l'autre bout. C'est comme quand il y avait des cas de virus en Alsace, ça a mis aussi Longwy en zone rouge, alors que c'était à Mulhouse, le problème...

  • Roboberta Menchu d'URSS/Russie le 23.09.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est original, moi je n'ai pas connue ce mot, je devais chercher de l'Internet ...

  • Anne le 23.09.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis une vraie Lorraine depuis 66 ans ,à vrai dire depuis que je suis née,et je ne mange pas de petits pâtés le matin,ni de plats très lourds à midi et je vous assure que je n’ai aucun accent et je parle un français parfait.

    • Emile le 24.09.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui, entretemps, nous venons d'avoir de la pluie. Enfin !

    • Soeur le 24.09.2020 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      En tant que non-Lorrain, je trouve que c'est une vision un peu réductrice... si j'aurais su... ;)